Mort de Michael Anderson, le réalisateur de « l’Âge de cristal »

2 mai 2018 Par
Claudia Lebon
| 0 commentaires

Le réalisateur britannique, auteur des films cultes L’Âge de cristal et Le Tour du monde en 80 jours, est décédé le 25 avril à l’âge de 98 ans.

mike_todd_frank_sinatra_around_the_world_in_80_days_1956

Atteint d’une maladie du cœur, Michael Anderson, alors âgé de 98 ans, est décédé le mercredi 25 avril à Vancouver. Né à Londres dans une famille d’acteurs, il débute sa carrière de cinéaste en 1949, après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réalise son premier film, Private Angelo aux côtés de Peter Ustinov puis entame une série de productions peu reconnues, notamment Sa dernière escale avec Robert Newton, Hell is sold out avec Mai Zetterling et Richard Attenborough ou La Flèche empoisonnée avec Oscar Homolka. C’est avec son film de guerre The Dam Busters (Les Briseurs de barrages) que le cinéaste se fait remarquer. Réalisé en 1955, ce film qui met en scène Richard Todd et Michael Redgrave, aurait inspiré George Lucas pour la scène finale du premier épisode de Star Wars.

Ce premier succès marque le début d’une carrière internationale. En 1956, Michael Anderson adapte deux chefs-d’oeuvre littéraires au cinéma, 1984 de George Orwell puis le roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, qui est un vrai triomphe. Nommé huit fois aux Oscars, il obtient cinq récompenses du jury dont celle du meilleur film. Les Golden Globes le distinguent également, lui conférant le prix du Meilleur film dramatique.

En puisant de nouveau à la source littéraire en 1976, le cinéaste réalise le chef d’oeuvre de sa carrière : L’Âge de cristal, inspiré du roman d’anticipation de William F.Nolan et George Clayton Johnson publié en 1967. Devenu culte, le film porte à l’écran un monde post-apocalyptique où la surpopulation induit l’éxécution précoce des individus à l’âge de 30 ans.

Sa belle-fille, Laurie Holden, l’une des actrices des séries The Walking Dead et X-Files, lui a rendu hommage sur son compte Twitter :

 Voici la bande-annonce de son film culte L’Âge de cristal :

 

 Visuel © Wikipedia Commons