L’Agenda Culturel Spécial Gainsbourg

2 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Une icône controversée, une grande gueule inoubliable, Serge Gainsbourg s’était éteint le 2 mars 1991. Expositions, programmes et ouvrages sont disponibles à l’occasion pour le célébrer.

LE LIEU INCONTOURNABLE

La Maison de Serge Gainsbourg

Sa maison reste un lieu de pèlerinage pour les fans et les curieux. Située au 5bis rue de Vernueil, dans le VIIe arrondissement à Paris, elle ne passe pas inaperçue avec tous les graffitis qui décorent ses murs.

EXPOSITIONS

En France

Rendez-vous à la Galerie de l’Instant

Le public pourra se réjouir de nombreuses photographies inédites du chanteur, seul ou accompagné, souvent de Jane Birkin ou d’autres belles femmes. Le mot d’ordre de cette galerie : La Beauté. Un homme qui se trouvait laid qui a pu séduire les plus belles femmes du monde. Sélection certes subjective mais saura surprendre et ravir tous les coeurs.

Dans le 3ème arrondissement, 46 rue du Poitou, à Paris, du 11 mars au 31 mai 2016, Vernissage le 10 mars à 19h en présence du photographe Tony Frank.

En Belgique

Cher Serge

En Belgique, Gainsbourg est aussi célébré. Au centre culturel de Tubize, on nous propose une exposition présentant entre autres, des objets rares et inédits récoltés par Stéphane Mahauden et Pierre Lafleur, collectionneurs. On y retrouvera également les photos de l’artiste Alain Trellu.

Vernissage le 3 mars à 19h30, suivi de la projection du film « Je t’aime moi non plus » à 21h (interdit aux moins de 16 ans). Exposition du jeudi 03 mars au 20 mars 2016.

L’expo « Gainsbarre etc »

L’exposition propose quelques grands tirages de Gainsbourg sur des murs 1 mètres 2.
C’est à la galerie The Bru Sale, rue Ravenstein, à Bruxelles, jusqu’au 23 avril 2016.

PROGRAMMATION

Sur la chaîne Melody

Début mars 2016, la chaîne musicale Melody célèbrera les 25 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. Plusieurs rendez-vous multi-diffusés entre le 5 et le 11 mars.

« Plusieurs rendez-vous multi-diffusés entre le 5 et le 11 mars.
Bouvard en liberté, numéro du 30 mai 1975 avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Chez vous ce soir, une émission datant de 1958.
Platine 45, un numéro de fin 1984 où il était l’invité de Jacky.

Serge Gainsbourg à l’honneur sur RTL 

Trois heures consacrées à l’une des grandes figures de la chanson française : ici

LECTURE

Gainsbourg Confidentiel

On vous propose le très complet ouvrage de Pierre Mikaïloff qui nous raconte les 1001 vies de l’homme à la tête de choux. Paru le 18 février 2016, éditions PRISMA

Visuel : Serge Gainsbourg © Gainsbourgforever.com


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: