L’agenda culturel de la semaine du lundi 3 juillet

3 juillet 2017 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Une semaine folle en perspective! On a rarement vu autant d’événements d’un coup. L’été, c’est la saison des festivals. Ils continuent de se multiplier à vitesse grand V sur l’ensemble de la France. Cette semaine marque l’ouverture de la plus grande manifestation théâtrale française: le Festival d’Avignon! Mais ce n’est pas le seul à revenir en ces beaux jours d’été: les Arles, la Rochelle et Aix-en-Provence rejoignent enfin les festivités. En ce qui concerne notre capitale, un voyage au Japon express, concert de Mac Miller et autre festival sont au programme. Enfin, TouteLaCulture vous convie à une soirée onirique au Silencio.

À l’échelle de la France / Europe: 

Festival d’Avignon (6 au 26 juillet) :

cc Chaque année au mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre en accueillant la plus grande manifestation de ce genre littéraire. Il ouvre ses portes ce jeudi 6 juillet pour une durée de 20 jours: 20 jours pour découvrir la scène théâtrale française et dénicher de nouveaux talents. Pour cette 71ème édition, de nombreuses pièces de tout genre seront sur les scènes de la ville des Papes. Le premier soir, c’est une représentation d’Antigone, dernière de la trilogie théâtrale de Sophocle, mise en scène par le Japonais Satoshi Miyagi qui semble intriguer le plus.
En parallèle de la trentaine de spectacles programmés, le Festival d’Avignon vous propose des expositions, lecture quotidienne -Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et amoureuse infinie de la littérature, y participera en proposant des textes philosophiques, essais…-, films et débats. TouteLaCulture y sera et vous ferra découvrir les pépites qu’elle renferme.

Toutes les informations ici !

 

 

Les Rencontres de la Photographie d’Arles (du 3 juillet au 24 septembre 2017):

8e9e7f_600df904dd0748ec9faeff76a790e9a6-mv2_d_2481_3508_s_4_2-jpg_srz_980_1386_85_22_0-50_1-20_0 Ce rendez-vous annuel des amoureux de la photographie revient à partir de ce lundi pour notre plus grand plaisir! Cette année ce sont plus de 250 artistes dans 25 lieux différents qui participent aux Rencontres, un moment rare où public amateur et expérimenté se retrouvent dans un même espace. Avec 40 expositions à son actif, cette 48ème édition est bel et bien un observatoire de la création actuelle et met en lumière, à travers ses différentes thématiques les problèmes de notre société à travers le prisme surprenant de la photographie. Ainsi, venez découvrir le « Désordre du monde » ou encore « l’Expérience du territoire », des expositions qui tout en vous permettant d’élargir votre culture photographique, vous apprendront énormément sur l’État de notre monde actuel.
Cette année, en hommage à l’année France-Colombie 2017, 28 artistes nous parlent de la Colombie, de son histoire mais surtout de sa douloureuse route vers la paix par le biais d’une exposition « LATINA ».

Toutes les informations ici !

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (du 3 au 22 juillet):

640_exe-aix2016-120x176 Comme chaque année et ce depuis 1948, retrouver pour une quinzaine de jours, LE festival par excellence d’Art lyrique, celui d’Aix-en-Provence. Sous un temps ensoleillé, seront présentés au public une diversité d’opéras: célèbres opéras comme Carmen ou Don Giovani, et d’autres moins connus, le Festival d’Aix souhaite avant tout participer à l’émergence de nouveaux jeunes talents à l’échelle nationale et internationale.
Cette année, c’est Pinocchio, nouvelle production du festival sur livret de Joël Pommerat, qui ouvrira le bal.

Toutes les informations ici !

 

Festival international du Film de la Rochelle (du 30 juin au 9 juillet) :

cr480420-e91621 Le 7ème Art est à l’honneur à La Rochelle la semaine prochaine au Festival International du Film. Pour cette 45ème édition, une sélection dingue et éclectique regroupant plusieurs rétrospectives dont une magistrale rassemblant 35 films du cinéaste américain de génie qui maîtrise l’art du suspens comme personne: Alfred Hitchcock. Fenêtre sur cour (1954), Psycho (1960), Les Enchaînés (1946) ou encore Laquelle des trois ? (1928) seront dans les salles obscures pour notre plus grand plaisir. D’autres catégories sont aussi programmées: « Le cinéma israélien aujourd’hui », « ici et ailleurs », « D’hier à aujourd’hui «  et tant d’autres.

Toutes les informations ici !

 

Le Montreux Jazz Festival (du 30 juin au 15 juillet):

asset-version-e06f5528f0-affiche-montreux  Le Montreux Jazz Festival revient cette année avec une programmation à rendre jaloux tous les autres rassemblements musicaux. Transcendant la seule barrière du jazz, il met en avant la pop fantasmée du groupe Phoenix, la voix envoutante de Sampha ou de Lianne La Hava, la folie de Beth Ditto et du groupe britannique The1975. Le jazz sera bel et bien présent, ne vous inquiétez pas. La sensation du moment, Trombone Shorty, sera là accompagné de son instrument fétiche pour vous faire danser sur les rythmes endiablés de son nouvel album solaire Parking Lot Symphony.
La nouveauté qui fait du bien au porte monnaie est la large sélection d’événements gratuits mis à disposition dans les différents lieux qu’englobent le festival: workshop, projection de films, concerts d’orchestres de jazz locaux…

Toutes les informations ici !

Festival Flamenco à Mont de Marsan (du 3-8 juillet) :

d35da9342b5049bfaf388edaeafd7b01 Comme le dit si bien Juan Antonio Fernández Montoya, dit « el Barullo », issu d’une longue lignée de danseurs de baile : « tout le monde est différent, tout comme chacun aime différemment, chacun danse différemment ». C’est à cette diversité de styles de flamenco que tient à rendre justice la directrice artistique du festival, Sandrine Rabassa, privilégiant toujours l’originalité. Qu’ils se situent dans la tradition la plus pure ou bien qu’ils renouvellent complètement le genre, elle affirme toujours choisir les spectacles susceptibles d’émouvoir le public. Pour elle, « les artistes peuvent ici expérimenter, se tromper […] mais le principal comme ici au festival, c’est de faire les choses avec cœur. » Désormais, Arte Flamenco est un passage obligé pour les artistes flamenco, avec celui de Séville. De grands noms de la discipline seront du reste présents : Juana Amaya, Marina Heredia au chant, Antonio Molina surnommé « El Choro » et Rafael Estévez qui donnera un ballet d’ouverture avec une pièce créée pour l’occasion, …Aquel Silverio, qui s’annonce grandiose. Patricia Guerrero, jeune danseuse remarquée donnera quant à elle un spectacle à mi-chemin entre esthétique contemporaine et esthétique traditionnelle avec Catedral. Elle a choisi pour thème l’émancipation féminine pour cette pièce inédite qui promet d’être un moment fort de la semaine, donnée le mercredi 3 juillet. Ce florilège de pièces inédites rend la manifestation particulièrement dynamique.
D’autre part, un fort ancrage dans le territoire des Landes donne tout son bouillonnement au festival. En effet, plusieurs ateliers sont prévus pour les plus petits, ainsi que des représentations en EHPAD pour les plus âgés. Des spectacles destinés aux résidents du service psychiatrique ainsi qu’aux enfants du service pédiatrie de l’hôpital de Mont-de-Marsan sont aussi programmés, dans un bel effort de générosité. Les danseurs transmettent ainsi ce qui les anime à ceux qui ont tant besoin de vie au sein d’un environnement médical. Des ateliers d’initiation au flamenco pour tous seront au programme également. De quoi faire participer le plus grand nombre !

Toute les informations et la programmation ici.

  ( Par Benedicte Gattere)

Paris:

Soirée « Rêve » au Silencio (4 juillet) :

19396602_1526246934102957_5414578636483341867_n Ce mois-ci, TouteLaCulture.com avait mis en avant un dossier spécial « rêve ». Dans la continuité de ce voyage onirique, nous vous invitons à partager un doux moment au cœur du Silencio, le mardi 4 juillet. Réalité virtuelle, débat sur le rêve et la création artistique, cette soirée vous explorera ce vaste thème dans tous ses recoins avec en guise de clou du spectacle, un concert électro symphonique signé Almeeva. Une soirée onirique en perspective!

Silencio, 142 Rue Montmartre, 75002 Paris
De 19h à 5h du matin

Toutes les informations ici !

 

Show Case privé du label Polydor (4 juillet) :

resized_21921ff21e394b70 Le Café de la Danse reçoit Culture Secrets et le label Polydor pour une soirée musicale. Ce n’est pas un artiste mais bien 5 artistes qui seront présents sur la scène de cette charmante salle.
Ce ne sont pas des artistes connus du grand public, mais qui s’apprêtent à se faire un nom dans le milieu! De la soul par Billy Rafoul, pour les fans de Pop, ne vous inquiétez pas, ce concert privé saura vous plaire. Tess, Pomme et Billie Eilish enchanteront la salle avec leur vibes pop. Mention spéciale pour Jacob Banks, jeune chanteur britannique – à l’album, The boy who cried freedom, prometteur et totalement dingue- dont la voix résonne indéfiniment en tête. La relève de la soul. Soyez les premiers à découvrir ces talents brillants!

Toutes les informations ici !

Café de la Danse, 5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris

Concert de Mac Miller (4 juillet)

806016_2017-07-04-mac-miller-elysee-montmartre-4-juillet-2017-paris Après un passage éclair au Solidays, le rappeur américain revient à Paris à l’Élysée Montmartre pour un concert événement. Son dernier album The Divine Feminine est une sérénade aux femmes avec des tubes que l’on peut écouter en boucle: Anderson .Paak, Ariana Grande ou encore Njomza signent des chansons sur cet album aux milles facettes. À des années lumières du rap qu’il faisait il y a quelques années, Mac Miller s’est réinventé dans une univers beaucoup plus chill  et lance un souffle d’air frais sur l’univers du Hip Hop.

Toutes les informations ici !

Élysée Montmartre72 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris
20h

 

Days off (du 30 juin au 6 juillet) :

days-off-2017_3561116660074146374 La Philharmonie de Paris accueille un festival totalement éclectique, qui ne se cantonne pas à un seul style. Daysoff rassemble pour la 8ème édition tous les genres en un seul espace: de la pop, du rock et même de la post-punk, de quoi plaire à tous.
Dans une line-up assez folle et qui donne envie: le duo français Lady Sir, RY X, le groupe kaléidoscopique Métronomy et pleins d’autres…

Toutes les informations ici !

Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

Japan Expo (du 6 au 9 juillet)

japan-expo-18 La grande messe de la culture japonaise revient à Paris cette semaine. Fort de son succès passé – 234 852 visiteurs en 2016 – cette 18ème édition est particulièrement attendue de tous car elle rendra hommage au centenaire du dessin animé, genre qui nous vient directement du Soleil-Levant. Juin 1917 marque en effet la sortie de Namakura Gatana (L’Epée émoussée), considéré comme le  tout premier dessin animé du cinéma japonais. Cent ans après, des millions de dessins animés ont été réalise, pour certains des classiques qui figurent sur la programmation de l’événement.
En parallèle de cet hommage, une large exposition sera présentée: cent films retraçant l’histoire du dessin animé entre 1917 et 1999. L’occasion de (re)voir des monuments cinématographiques de la culture japonaise. Mais aussi des conférences, concerts…
Une liste d’invités infinie et qui fait rêver: Masao Maruyama, producteur notamment d’Astro Boy et de Tokyo Godfathers, Takuya Wada, animateur d’épisode de Cobra et tant d’autres seront présents!

Toutes les informations ici !

Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, 93 Avenue des Nations, 93420 Villepinte