Brit Awards: David Bowie et Leonard Cohen nominés à titre posthume

16 janvier 2017 Par
Camille Thermes
| 0 commentaires

Pour son édition 2017 qui se tiendra le 22 février, « The Brits » pourrait bien récompenser des artistes déjà disparus.

La 37ème éditions des Brit Awards aura lieu le 22 février prochain. Comme chaque année, le British Phonographic Industry récompensera plusieurs artistes musicaux choisis parmi  les plus populaires, dans l’émission télévisée diffusée en direct depuis la grande salle Arena de Londres. Mais cette année, la liste des nominés peut surprendre: deux artistes y figurent à titre posthume, ce qui peut étonner au regard de la popularité qu’apporte la remise d’un prix de cet équivalent des Grammy Awards américains.

david-bowieInscrit parmi les candidats au prix pour le meilleur artiste masculin britannique solo, on trouve donc le britannique David Bowie (décédé le 10 janvier 2016), aux côtés de Craig David, Skepta et Michael Kiwanuka. Paru deux jours avant son décès, son dernier album Blackstars, pourrait, lui, remporter le prix du meilleur album britannique de l’année.

Et c’est dans la catégorie meilleur artiste solo international que l’on trouve le nom du canadien Leonard Cohen, décédé le 7 novembre dernier. S’il est indéniable que ces deux artistes sont internationalement reconnus, ces choix sont tout de même difficiles à comprendre. Les célèbres « Brits » rassemblent en général plus de 10 millions de spectateurs, et influencent considérablement les ventes d’albums. La cérémonie apporte donc des coups de pouces non-négligeables aux artistes récompensés, tels que de Lady Gaga en 2010, les Arctic Monkeys en 2014 ou encore Adèle en 2016. Dans cette optique, on s’interroge donc sur la pertinence de nominations posthumes. D’autant plus que David Bowie avait déjà reçu le prix du meilleur artiste britannique solo en 2014, et que les Brit Awards ont pour habitude d’organiser des cérémonies en souvenir d’artistes disparus: en 2012, un hommage était ainsi rendu à Amy 2854992211_2a1751984d_qWinehouse, et ce fut le tour de David Bowie l’année dernière. Alors, pourquoi ne pas tout simplement rendre hommage à ces très grands artiste mondialement connu, et laisser la place à ceux qui pourraient encore bénéficier de la popularité d’un prix aux Brit Awards?

Visuel: © Garry Cook  © humanpoetry