Tendances

Salon du Vintage à Paris

16 septembre 2010 | PAR Pamina Le Guay

Le Samedi 25 et le Dimanche 26 septembre, pour sa 6ème édition, le Salon du Vintage investit l’espace des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement à Paris.

Plus de 80 exposants, marchands et spécialistes de la Mode, du Design et des accessoires Vintage vous accueilleront dans cet ancien marché couvert, de 10h à 19h. Cette édition aura pour thème les Objets cultes du 20ème siècle. Tout un programme.

Mode, mobilier, accessoires, le salon du Vintage est l’endroit idéal pour vivre ou revivre tout ce qui fait la mode depuis des générations.

Puisque maintenant il est établit que la mode est un éternel recommencement, le vintage est à la pointe du futurisme. Ces objets sont l’expression de leur époque. Ils satisfont des besoins latents ou bien éveillent des désirs, ils remplissent leur fonction ou expriment par leur design les goûts et les attentes de la société. Ces classiques incarnent l’esprit du siècle, lui donnant un visage. Ils sont notre patrimoine culturel.

Si les objets cultes auront bonne place au Salon du Vintage, les grands classiques de la mode seront également présents. Il est dans le monde de la haute couture quelques articles devenus des must-have hors du temps. Ces pièces traversent les tendances et sont trans-générationnelles. Les vêtements mythiques ont tous la même histoire : ils commencent en étant fonctionnels. Le trench-coat et la saharienne servaient aux soldats, tandis que le jean était aux chercheurs d’or. Pourtant, avec le génie de célèbres stylistes, ils atteignent tous des sommets de gloire, même près d’un siècle après leur création.

Le XXe siècle est également le siècle des designers. Le salon du Vintage leur rend aussi hommage. De Eames à Starck, ils sont nombreux à avoir donné l’immortalité à leurs créations. Les chaises de Panton ou de Eames sont devenues des pièces que tout le monde connaît. Ces pièces de mobilier sont devenues des accessoires désirables, de véritables icônes de style.

Le salon du Vintage est devenu un endroit incontournable pour tous les fans de snobismes plus ou moins abordables, pour ceux qui ont compris qu’on construit un futur grâce au passé et pour ceux qui créent leur style avec leurs souvenirs.

INFOS PRATIQUES : Salon du Vintage, Samedi 25 et Dimanche 26 Septembre 2010, de 10h00 à 19h00, Espace des Blancs Manteaux, 48, rue Vieille du Temple, Paris 4e, entrée libre et gratuite

Infos pratiques

Drouot surveillé par les ministères de la culture et de la justice
Grrrr Block Party, soirée du vendredi 17 septembre
Pamina Le Guay

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *