Restaurants & Bars
Un séjour à 400 euros ? Oui c’est possible !

Un séjour à 400 euros ? Oui c’est possible !

07 juillet 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Pour ce dossier spécial, Toutelaculture vous propose de partir  pour une semaine ou pour un long week-end à plus ou moins 400 euros par personne. Vous pourrez alors aller dans les villes européennes et dans des destinations plus « lointaines » pour découvrir de nouvelles cultures.

 

Le scénario: En partant en groupe, à partir de 4 personnes, vous aurez des locations à des prix forcement intéressants. Nous partons donc sur un projet de séjour à quatre personnes pour 4 jours dans des villes européennes.

 

Barcelone


Sur les sites de comparateurs de vols vous pourrez trouver pour la mi- juillet des billets à 190 euros en partant un vendredi pour revenir le mardi suivant. Pour une location d’appartement de particuliers avec airbnb.fr, pour quatre les frais s’élèveront à 60 euros en moyenne. Au total votre séjour vols + location vous revient à 250 euros! Notez que si vous voulez partir une semaine les tarifs ne varient pas énormément, si vous partez un mardi ou un mercredi par exemple.

Pourquoi Barcelone? Il y a la mer, la plage et le soleil. Il y a de quoi faire des fiestas inoubliables. Et culturellement c’est un trésor à ciel ouvert notamment avec les oeuvres de Gaudi parsemées dans la ville. La vie y est agréable mais peut- être qu’une semaine est trop sauf si vous comptez visiter les alentours.

 

 

Revenons rapidement sur le concept de Airbnb. Tout commence en 2008 en Californie. Brian Chesky et Joe Gebbia, deux étudiants colocataires, cherchent un moyen de payer leur loyer. Lors d’une conférence sur le design organisée dans leur ville, surbookant tous les hôtels du coin, les deux garçons ont l’idée de proposer un bed & breakfast à moindres frais. Quelques jours plus tard, leur site Airbnb (www.airbanb.fr) est lancé. Ils mettent en relation ceux qui disposent d’un logement et souhaitent le louer pour arrondir leurs fins de mois, avec les voyageurs cherchant une chambre ou un appartement.Après les Etats-Unis, premiers à être séduits par le concept, Paris est devenu le nouveau marché de la location.

 

Rome

 

En Italie c’est un peu plus cher mais toujours abordable. Avec un aller-retour Paris/Rome et une location à quatre, toujours avec airbnb, cela vous reviendra à 310 euros, par personne, en sachant qu’en restant plus longtemps les prix sont parfois sensiblement moins importants étant donné qu’on peut vous offrir des nuitées. A voir!

Pourquoi Rome ? Artistiquement et historiquement, la ville italienne est une institution. Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans. Rome occupe aussi une place importante dans le christianisme en abritant la Cité du Vatican. Le centre de la ville, de style Renaissance et baroque, est classé par l’Unesco comme site du patrimoine mondial.

 

Londres

Londres est une ville « very expensive » dira t-on! Et pourtant nous avons trouvé un séjour pas trop cher. En effet pour 210 euros vous avez le vol ainsi que la location par personne, pour un appartement près du centre de la capitale.

Pourquoi Londres? La ville est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l’art et dans la mode. Elle compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery. L’ambiance générale y est , en plus, très bonne.

 

Athènes

Ça peut paraître surprenant mais aller à Athènes coûte cher même avec la crise ! Et oui l’aller-retour à 350 euros c’est beaucoup surtout avec un petit budget mais il ne faut pas freiner pour autant car la location n’est pas chère. En effet pour 54 euros par personne pour quatre nuits c’est pas grand chose et surtout ça rééquilibre le prix du séjour.

Pourquoi Athènes? Une ville pleine de vestiges, des plats à s’en mordre les doigts et un accueil des plus chaleureux, le ville antique est une destination qui n’a pas besoin d’énorme publicité même en ces temps difficiles. Entre l’admirable Acropole et les musées d’archéologies et d’art contemporains mais aussi les quartiers de Plaka et Monastiráki, il a de quoi faire en 4 jours. L’avantage de cette destination est que vous avez la possibilité de visiter les îles facilement au départ du port du Pirée accessible en métro.

 

Pour trouver des tarifs attractifs il faut surtout s’y prendre rapidement car en général il ne reste qu’une poignée de places à ces prix là! Pour les locations c’est tout de même plus simple même si certaines destinations sont prisées, car l’offre est plus importante avec les hôtels et les clubs de vacanciers qui hébergent le plus grand nombre. N’hésitez pas à « fouiner » sur les sites du style booking.com, sur lesquels vous pourrez faire des affaires.

 

Pour les aventuriers, sachez qu’il existe des billets de trains qui vous permettent de voyager à travers l’Europe. Les prix varient entre 175 euros pour un séjour de 10 jours, jusqu’à 422 euros pour un mois. L’InterRail Global Pass est valable sur les réseaux ferroviaires nationaux des 30 pays suivants : Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, ARY Macédoine, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Turquie. De pays en pays optez pour couchsurfing pour faire de nombreuses rencontres!

 

Des destinations en dehors de l’Europe pas si chères !

 

Il suffit parfois d’ajouter cent euros ou pas grand chose pour aller plus loin. A savoir aussi que si vous échangez vos appartements en vous inscrivant sur Airbnb, vous ne paierez pas la location.

Ainsi pour aller à Istanbul vous avez des billets à 380 euros pour des locations au environ de 60 euros par personne pour 4 jours, ce qui n’est vraiment pas excessif. A Rabat la ville récemment inscrite sur la liste du patrimoine mondial, vous pourrez passer quatre jours pour 460 euros. Pour partir aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie les billets sont intéressants en hors saison. Par exemple vous trouverez des billets autour de 500 euros pour partir à New-York au mois de septembre et encore moins chers en octobre. Il faut évidemment avoir conscience que plus on part loin, plus de temps il nous faut pour profiter, visiter et surtout se reposer, ce qui est le but premier des vacances.

Pour plus de choix, lisez notre article sur les vacances dans les pays ayant vécu les révolutions arabes notamment, vous y trouverez des clés pour de nouvelles aventures!

 


 



Paris, un paradis spectaculaire pour les petits budgets
Wwoofer de ville en ville
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *