Actu

L’agenda du week-end du 14 juin

L’agenda du week-end du 14 juin

14 juin 2019 | PAR Juliette Mariani

Au programme de ce week-end : collecte d’archives, spectacle baroque, archéologie, danse, documentaire et festival pour des sorties dans la capitale mais aussi à Lyon.  

Collecte dédiée à la Libération de Paris aux Archives de Paris
Samedi 15 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Le futur musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc sera officiellement inauguré le 25 août 2019 à Denfert-Rochereau. En attendant cette ouverture, les Archives de Paris donnent rendez-vous aux parisiens ce samedi au 18 boulevard Sérusier pour une grande collecte de dons de pièces originales (photographies, objets, films, lettres…) destinées à enrichir le musée.

Dimanche du documentaire à l’Escurial
Dimanche 16 juin à 11 heures
Le cinéma parisien indépendant l’Escurial, situé boulevard de Port-Royal, propose ce dimanche une rediffusion du documentaire Coming Out, sorti le 1er mai 2019. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Denis Parrot.

Les grandes eaux nocturnes de Versailles
Samedi 15 juin
Ce samedi le premier jusqu’à septembre où les jardins du Château de Versailles seront mis en eau et en lumière, au rythme de la musique baroque, avec feu d’artifice en clôture.

Journées nationales de l’archéologie 2019 
14, 15 & 16 juin
Ce week-end, l’INRAP et le ministère de la Culture vous donnent un rendez-vous avec l’histoire qui mêle sciences dures et sciences humaines. Dans toute la France, des ateliers, conférences et visites de sites archéologiques et de musées sont organisés. Pour trouver les activités proposées dans votre ville ou aux alentours, un moteur de recherche est mis à votre disposition ici.

Urban Art Jungle Festival #5
Du vendredi 14 au dimanche 16 juin
A Lyon, pour promouvoir les acteurs culturels et valoriser le territoire, Superposition investit des espaces en réhabilitation ou des zones atypiques afin d’inviter le public à (re)découvrir la beauté de la ville. Cette jungle urbaine éphémère est l’occasion de repenser l’espace en le sublimant par des oeuvres et des performances artistiques. Festival intergénérationnel et pluridisciplinaire, l’Urban Art Jungle Festival invite les aficionados de street-art et les curieux ainsi que les puristes de musiques électroniques et alternatives à profiter des 3 jours et des 2 nuits du festival. L’Urban Art Jungle Festival vise à démocratiser l’art pour tous et par tous à travers une programmation participative, ludique et accessible : parcours street-art, exposition collective, live paintings, ateliers d’initiation, DJ sets et lives, happenings et performances artistiques. Également sur place, foodtrucks et bars.
Plus d’informations ici.

Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Ce festival dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines propose trois beaux spectacles les samedi 15 et dimanche 16 juin :
Alice Ripoll joue Cria à l’Embarcadère avec des danseurs issus des favelas. Une pièce virtuose et sensuelle qui mixe les influences brésiliennes, dancinha, samba et capoeira, avec des mouvements de break dance et de hip-hop. Plus d’informations ici.
Pierre Pontvianne présente Janet on the Roof à la Commune, un solo dansé qu’il a chorégraphié pour Marthe Krummenacher. Plus d’informations ici.
Roger Sala Reyner interprète Roger à la Commune, où il se mue en danseur, mime, clow et comédien. Plus d’informations ici

Visuel : Versailles Les grandes eaux nocturnes © Agathe Poupeney

« FAKE » à la Gare de l’Est: rafraîchissant et un brin fou, comme il faut!
« Kirina » ou l’épopée mythique d’un combat aérien
Juliette Mariani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *