Classique

Agenda classique et lyrique de la semaine du 16 septembre

Agenda classique et lyrique de la semaine du 16 septembre

17 septembre 2019 | PAR La Rédaction

La saison a bien démarré et les concerts sont désormais nombreux. La rédaction de TouteLaCulture vous fait partager ses envies …

Lundi 16 septembre à 20 h, ensemble de percussions de l’Orchestre de l’Opéra de Paris donnera un concert à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, dans un programme de compositeurs japonais, Taira, Takemitsu et Ishii.

Mardi 17 septembre à 20h au Cercle Suédois, le jeune pianiste française Maroussia Gentet, premier prix du Concours international d’Orléans en 2018, donnera un récital. Au programme : Beethoven, Berio, Durey, Bedrossian.

Mercredi 18 septembre  à 20h à l’Auditorium de la Maison de la Radio, l’Orchestre national de France dirigé par Emmanuel Krivine interprètera Le Carnaval Romain, la Symphonie fantastique, et Les Nuits d’été de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux.

Mercredi 18 et jeudi 19 septembre, à 20h à la Grande Salle Pierre Boulez de La Philharmonie, Evgeny Kissin jouera le Concerto n° 2 de Franz Liszt avec l’Orchestre de Paris dirigé par Robert Trevino. En complément du programme, l’ouverture de Genoveva de Schumann et la Symphonie n°11 « L’année 1905 » de Chostakovitch.

Toujours le mercredi 18 septembre au Théâtre de Ranelagh, à 20h45, c’est la première du nouveau spectacle de Pascal Amoyel, Looking for Beethoven, pour 250e anniversaire de sa naissance en 2020. Jusqu’au 12 janvier.

Adapter 4.48 Psychosis de Sarah Kane pour l’opéra ? C’est une gageure et Philip Venables s’y est attelé; la première c’est également mercredi 18 septembre  à 20h à l’Opéra National du Rhin.

Jeudi 19 septembre au Théâtre des Champs-Elysées à 19h30, on va écouter Don Giovanni de Mozart en version de concert, avec Jonathan McGovern dans le rôle de Don Giovanni et David Ireland en Leporello et dans la mise en espace de Deborah Cohen. Douglas Boyd dirigera l’Orchestre de Chambre de Paris.

La saison classique de la Seine Musicale sera inauguré le jeudi 19 septembre à 20h30 avec le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Symphonie fantastique de Berlioz par l’Orchestre national de l’Île de France dirigé par Anna Rakitina.

Jeudi 19 septembre à 20h30 la Cité de la Musique, l’Ensemble Intercontemporain propose, sous la baguette de Matthias Pintscher, le concert « Incantations » (Grisey, Vivier, Berio) avec la soprano Marion Tassou.

Le même jour à 19h30, l’Opéra de Bordeaux ouvre sa saison avec Les Contes d’Hoffmann de Offenbach. Dirigés par Marc Minkowski, Adam Smith, Jessica Pratt, Nicolas Cavallier et Aude Extremo devraient nous apporter bien du plaisir (mise en scène : Vincent Huguet).

A l’Opéra de Paris à 20h, toujours ce jeudi c’est l’heure du concert d’ouverture de la saison 19/20 de l’Académie à l’Amphithéâtre Bastille et sera l’occasion de découvrir les nouveaux chanteurs et musiciens en résidence. Ils présenteront un programme composé d’airs de La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, La Fille du régiment ou encore Le Barbier de Séville.

Vendredi 20 septembre à 20h30, au Festival d’Ambronay, Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain proposent un concert spatialisé avec les  Psaumes de David de Henrich Schütz composé il y a tout juste 400 ans ! Immersion totale dans la polyphonie Frissons assurés à l’Abbatiale.

Vendredi 20 septembre à 20h au Musée Gustave Moreau et Samedi 21 septembre à 20h à Reid Hall, Eva Zaïcik et Le Consort, avec Justin Taylor au clavecin, ouvriront la saison de Sinfonietta Paris. Le programme sera celui de leur dernier disque « Venez cher l’ombre », œuvres de Clérambeault, Montéclair et Lefèvre.

Un autre week-end russe le vendredi 20 et le samedi 21 septembre au Théâtre des Champs-Elysées, avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov. Au piano : Beatrice Rana (20 septembre, Rachmaninov n° 2) et Boris Berezovsky (21 septembre, Brahms n° 2).

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre , c’est un week-end Saint-Pétersbourg auquel nous convie la Philharmonie de Paris. On pourra notamment y entendre la rare Iolanta de Tchaïkovski ainsi que Parsifal de Wagner dirigés par Valery Gergiev et ses troupes du Théâtre Mariinsky.

Pour les Journées de Patrimoine, l’Auditorium de Lyon organise deux concerts gratuits : musique Klezmer (Samedi 21 septembre à 18h) et découverte de l’orgue. (dimanche 22 septembre à 16h).

Le thème d’Orphée a fasciné un grand nombre de musicien. L’Ensemble Correspodances et son chef Sébastien Daucé propose une fois de plus une rareté, La Descente d’Orphée aux Enfers de M. A. Charpentier, complété par des airs de Purcell au Festival Ambronay (Abbatial, 17h, le dimanche 22 septembre) avec la haute-contre David Tricou dans le rôle d’Orphée.

Pas bien loin …

Vendredi 20 septembre à 20h au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, c’est la Première du Macbeth Underworld de Pascal Dusapin (direction : Alain Altinoglu). Avec Thomas Jolly aux manettes, le couple Macbeth devrait nous en mettre plein la vue ! Si par hasard vous aviez envie d’une week-end à Bruxelles autour de cette création mise en scène par Thomas Joly, Artrotter, le nouveau projet de La Fugue, agence de voyages centrée sur l’art, vous y emmène le week-end des 5 et 6 octobre. Offre culturelle et urbaine à découvrir sur leur site. .

visuel : affiche de l’Opéra « Les contes d’Hoffmann » à l’Opéra National de Bordeaux. 

Par Victoria Okada, Paul Fourier & Yaël Hirsch

 

 

25e Étrange Festival : l’ébouriffant moyen-métrage « Blood Machines » fait honneur à la SF
Gagnez 2×1 abonnement ou 5×2 places pour un film du Festival Biarritz Amérique latine 2019.
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *