Restaurants & Bars
Restaurant Day à Paris ce dimanche 15 février !

Restaurant Day à Paris ce dimanche 15 février !

13 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Importé de Finlande où il s’appelle « Ravintolapäivä », le concept du « Restaurant Day » – consistant en des lieux qui s’improvisent restaurants le temps d’une journée – arrive à Paris timidement mais sûrement !

De 11h30 à 17h30, vous pouvez réveiller vos papilles grâce au brunch En voiture Simone au 12 rue Beautreillis (4ème). Le repas, dont vous pourrez choisir vous-même les constituants, est à 21 euros et il faut réserver en envoyant un mail à [email protected], mais vous pouvez également acheter une douceur ou dire bonjour, nous affirme t-on !

Juliette Brunet, forte de ses expériences dans des restaurants étoilés tels que l’Arpège ou le Plaza Athénée mais aussi des bistrots comme le Pantruche, vous proposera au Lieu 37 – 37 rue des Petites Ecuries (10ème) – et entre 12h30 et 18h une cuisine originale et sophistiquée, à prix très doux – entre 6 et 10 € la portion ! Au programme notamment un ceviche de poisson à l’oseille, un velouté de poireaux avec cresson aux œufs de truite, un os à moelle croustillant, ou encore un maquereau « brûlé » et des surprises ! A boire : du vin blanc chaud, du thé à la menthe, ou encore du jus vert.

Parmi les restaurations attendues, notons aussi Food Troc, un restaurant universitaire précaire, qui s’inscrit dans le week-end What the food. Les plats seront préparés à partir de fruits et légumes Disco Soup, une nourriture  sauvée du gaspillage alimentaire. Deux repas de dix personnes chacun auront lieu, le premier à 12h30, le second à 14h. Pour les intéressés, rendez-vous au Sensecube, 11, rue Biscornet (12ème) – sonner à « gardien ».

Enfin, Une Casserole dans le Garage, les « vétérans » du Restaurant Day seront naturellement aussi de la partie pour un Mardi-Gras « à la finlandaise » dans leur garage – situé à côté du 52 rue Raymond Jaclard à Alfortville (94140) – et transformé pour l’occasion en chalet nordique. Au menu bio, on trouve entre autres une « hernerokka » ou soupe de pois cassés, des « laiskiaispullat » ou brioches fourrées, ou encore des « korvapuusti » ou roulés à la cannelle. Le prix est libre. Vous pouvez venir affublés d’un pull nordique avec par exemple des élans tricotés dessus, ou alors un déguisement complètement délirant ou débile. C’est comme vous le sentez.

Pour consulter la page Facebook de « Restaurant Day France », ici.

L’Opéra Comique et ses trésors au CNCS de Moulins : une exposition riche et intelligemment pensée
World Press Photo : Mads Nissen remporte le premier prix
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Restaurant Day à Paris ce dimanche 15 février !”

Commentaire(s)

  • bonjour,

    Juste un petit détail, Une Casserole Dans le Garage a lieu dans la cour à coté du 52 rue Raymond Jaclard. On accrochera des têtes de rennes vertes pour aider à repérer l’entrée… L’adresse de l’article est celle de la mairie d’Alfortville. Bienvenus, même en pyjama si vous voulez.

    février 13, 2015 at 23 h 45 min
    • Matthias Turcaud

      D’accord, au temps pour moi, je vais le corriger derechef !
      Bien à vous,
      MT

      février 14, 2015 at 9 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture