Architecture

Be nordic, découvrir le style de vie nordique à la Maison de l’architecture du 23 au 25 novembre

Be nordic, découvrir le style de vie nordique à la Maison de l’architecture du 23 au 25 novembre

22 novembre 2018 | PAR Sabina Rotbart

Be nordic : les pays nordiques débarquent à Paris

Du 23 au 25, le mode de vie nordique s’expérimente à La Maison de l’Architecture dans le Xème arrondissement. Ateliers, conférences, gastronomie, voyages, littérature, tout pour découvrir ces contrées à la vie intellectuelle réchauffante…

Le Smørrebrød vous ne connaissez pas ? Alors il est urgent de foncer au café A, situé dans la Maison de l’architecture , rue du faubourg saint Martin, où les trois pays nordiques Finlande, Norvège et le Danemark, s’exposent ce week-end. Une exposition active, puisque vous pourrez écouter des spécialistes de l’INALCO parler de ces langues des terres extrêmes, la librairie l’Attrape-cœurs présenter la littérature locale, des spécialistes discuter du fameux modèle social nordique pendant que les enfants pourront faire des ateliers de bougies, Lego, ou autour du petit renne Ailo. Et que vous pourrez vous-même jouer à réaliser des Himmelis, ces suspensions de paille de seigle typiques des Fêtes nordiques.

Pour les plus gourmets, le traiteur Jane Pedersen proposera des smørrebrød, ces tartines de pain noir garnies de délicieux poissons fumées et d’aromates. Et les amateurs de bière pourront suivre une dégustation commentée par un expert de chez Carlsberg.

Les plus rêveurs regarderont les vidéos tournées par un chercheur spécialistes des aurores boréales, ou celles des voyagistes qui peuvent vous emmener vivre des expériences nordiques pas surfaites comme Nordiska ou Hurtigruten, ce RER côtier qui stoppe devant chaque petit port.

Cerise sur le « røgrømøfløhø », un dessert au nom imprononçable (cela ressemble à un mugissement dans la nuit), une installation conçue par Sanna Saastamaner.

Maison de l’architecture d’IDF, 148 rue du faubourg Saint Martin 75010

Entrée gratuite, seule la restauration est payante. www.Benordic.org/fr

Sabina Rotbart

« Le Meurtre du Commandeur » de Haruki Murakami : Croire au merveilleux
Réouverture de l’enquête (sonore) de La Pérouse à la Pop
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *