Actu
World Press Photo : Mads Nissen remporte le premier prix

World Press Photo : Mads Nissen remporte le premier prix

13 February 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Chaque année l’organisation World Press Photo, basée aux Pays-Bas (Amsterdam), remet le prestigieux prix de la World Press Photo de l’année. Dans un contexte particulièrement propice à sa publication, c’est la photo de Mads Nissen qui remporte cette année le premier prix. Elle représente un jeune couple d’homosexuels dans son intimité à Saint Petersbourg, en Russie. Mads Nissen succède à John Stanmeyer.

Mads Nissen est originaire du Danemark, il a 36ans et est photojournaliste pour le quotidien danois Politiken. La photo de Jon (21ans) et d’Alex (25ans), couple de même sexe, n’est qu’un ersatz du travail du photographe sur la difficulté d’être homosexuel en Russie. Au-delà de sa dimension politique très forte, due au contexte et aux lois de 2014 sur l’homosexualité en Russie, on retrouve dans la photo une dimension des plus universelles : l’amour dans toute sa simplicité. C’est d’ailleurs avec ces mots que la juré Alessia Glaviano a justifié l’attribution du prix à Mads Nissen :

“La photo porte un message sur l’amour comme réponse à tout ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Il s’agit de l’amour comme sujet universel tel qu’il dépasse l’homosexualité. La photo envoie au monde un message fort, pas seulement sur l’homosexualité, mais sur l’égalité, sur le genre, sur la couleur de peau et sur tout ce qui est relié aux problèmes que rencontrent les minorités.”

Mads Nissen a réagi sur son compte Twitter en se réjouissant de l’importance de ce prix pour les minorités homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles en Russie et de par le monde. On peut également retrouver le photographe sur Instagram.

twit

Pour chaque catégorie, les photos portent un message fort d’humanité. Le palmarès reprend certains des événements marquants de l’année (le virus Ebola, le conflit en Syrie, à Gaza ou encore en Ukraine, la coupe du monde de football). Le palmarès est visible ici.

La juré Michele McNally a dit à l’occasion de la remise du prix de la World Press Photo que nous sommes dans une période “historique pour l’image… La photo primée se doit d’être esthétique, d’avoir un impact et le potentiel pour devenir iconique. Cette photo [de Mads Nissen] est esthétiquement très puissante, et elle est pleine d’humanité.”

Restaurant Day à Paris ce dimanche 15 février !
Splendens : La factory de talents qui grimpent qui grimpent
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration