Actu
L’agenda des vernissages de la semaine du 8 septembre 2022

L’agenda des vernissages de la semaine du 8 septembre 2022

08 septembre 2022 | PAR Julie Viers

La rentrée littéraire par ci, la rentrée littéraire par là. Vous aussi vous en avez marre. Alors venez visiter les galeries qui proposent de nombreux vernissages en ce début du mois de septembre 2022.

L’art contemporain bat son plein à Bruxelles

Pour passer un week-end immergé dans l’art contemporain, prenez le Thalys direction le Brussels Gallery Weekend. Du 8 au 11 septembre, les plus grandes galeries d’art de la capitale belge ouvrent leurs portes. Almine Rech, Galerie Nathalie Obadia, Baronian et une quarantaine d’autres mettent en avant leurs artistes phares. Pour profiter au mieux de l’expérience vous pouvez choisir de suivre une visite guidée ! N’oubliez pas de passer par l’Imprimerie, le quartier général de l’événement, qui propose de nombreuses conférences.

Où : Bruxelles

Quand : le vernissage a lieu le jeudi 8 septembre de 11h à 21h, l’exposition se plonge tout le week-end

« Anne-Sarah Le Meur explore d’étranges verts » à la Galerie Depardieu

De 16h à 21h ce jeudi 8 septembre venez au vernissage de l’exposition Résurgence. Elle a été réalisée par Anne-Sarah Le Meur à la Galerie Depardieu à Nice. Pour sa deuxième exposition dans ce lieu elle étudie le vert, couleur de la nature mise en scène par le numérique. Même le vert technologique, le vert intellectuel s’offre à la contemplation du spectateur tel un paysage. Cette série d’oeuvres s’inscrit dans la continuité des réflexions d’Anne-Sarah Le Meur sur l’art à la croisée entre le numérique et la couleur sans oublier l’influence des grandes toiles de Mark Rothko aux vastes aplats de couleurs nébuleux.

Où : 6 rue du docteur Jacques Guidoni (Nice)

Quand : le vernissage a lieu le jeudi 8 septembre de 16h à 21h et l’exposition se prolonge jusqu’au 8 octobre

Si cette semaine Mercure rétrograde en Balance, le design s’installe dans Paris.

Du 8 au 17 septembre visitez Paris sous le signe du design. La capitale devient un musée regroupant les plus grands noms internationaux du design mais également de nombreux jeunes talents. C’est le moment de « s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration ». Comment choisir parmi les 300 adresses partenaires de l’événement ? On vous aide.

Le projet Katalog de delpire&co vient dans la capitale après son succès aux Rencontres d’Arles. C’est l’oeuvre de Barbara Iweins qui a non seulement photographié 12 795 objets présents chez elle mais qui les a aussi indexés et classés selon divers critères. Cette oeuvre envisagée par l’artiste comme une thérapie offre au spectateur un reflet de notre société de consommation dans un écrin pop.

Au 9 de la rue de Castiglione, chez Gagosian, il y a également une exposition de photographies mais cette fois-ci du maître du pop art : Andy Warhol. Les photographies prises par l’artiste sont exposées sous le prisme de Paris et de la mode. Il avait dit : « La mode n’était plus ce que l’on portait quelque part, c’était la raison même d’y aller. ». Parmi les photos, on identifie des monuments phares de Paris, des personnalités de la mode tel que Azzedine Alaïa ou encore Sonia Rykiel.

Où : dans plusieurs quartiers parisiens

Quand : du 8 au 17 septembre 2022

Le Chant de la Perle

C’est avec cette phrase poétique issue des Actes de Thomas, un texte biblique apocryphe, que la galerie Miyu et l’artiste Florent Morin questionnent la conservation du souvenir. Pour mette en scène ses questionnements il réalise des montages d’images d’archives et avec des jeux de contraste, d’associations et de dissociations il fait apparaître un lieu commun entre les images. Des ses oeuvres une narration voit le jour et met alors en avant le non-dit de ces images.

Où : 101 rue du Temple (Paris)

Quand : le vernissage a lieu le jeudi 8 septembre de 11h à 21h et l’exposition se prolonge jusqu’au 8 octobre 2022

Quels sont vos bordures ?

C’est à cette question de doivent répondre les 35 artistes exposés aux Beaux-Arts de Paris et Poush dans le cadre de l’exposition intitulée Felicità Milieu des choses. Le commissaire Thomas Fougeirol explique : « chaque artiste est un milieu autour duquel gravitent des écosystèmes multiples, fruit d’une histoire personnelle et de contextes socio-culturels différents » et c’est cet univers proche que les artistes ont du investir.

Où : 153 avenue Jean Jaurès (Aubervilliers)

Quand : le vernissage a lieu le samedi 10 septembre 2022 de 13h à 19h et l’exposition se prolonge jusqu’au 2 octobre 2022

Algorithme et mouvement de foule à la Galerie Les Filles du Calvaire

Le duo français The Bells Angels présente à la Galerie les Filles du Calvaire tout un travail sur des questions contemporaines telles que les foules et le mouvement de reproduction. C’est à travers ce dernier qu’ils conçoivent des peintures selon une méthode appropriationiste  héritée de la Pictures Generation. Pour cette exposition « Future Impact » construite en deux parties, The Bells Angels interrogent les différents mouvements de foules qui constituent notre paysage contemporain, et par lesquels le numérique et ses algorithmes s’érigent comme des véritables outils de domination et d’aliénation. 

Où : Galerie les Filles du Calvaire, 17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Quand : Vernissage le jeudi 8 septembre de 18h30 à 21h. L’exposition se déroule en deux parties : Future Impact I du 9 au 24 septembre, et Future Impact II du 8 au 22 octobre.

Dialogue photographique

La H Gallery nous propose une discussion entre deux photographes. D’une part Claire Lesteven, photographe low tech qui a décidé de mettre en avant des lieux peu attrayants tel que des zones industrielles, des frontières, des chantiers. D’autre part, le photographe singapourien Ming Chien Chia exposé pour la première fois à Paris. Son travail se caractérise par la volonté de mettre en lumière des endroits où notre regard ne se pose pas. Jusqu’au 8 octobre la galerie H ouvre les yeux des spectateurs sur le monde qui l’entoure mais auquel il ne prête pas garde.

Où : 90 rue de la Folie-Mericourt (Paris)

Quand : le vernissage a lieu le jeudi 8 septembre 2022 de 18h à 21h et le samedi 10 septembre 2022 de 14h à 19h et l’exposition se prolonge jusqu’au 8 octobre 2022

La brève nomination de Brieuc Frogier, ex soutien d’Eric Zemmour, au sein du cabinet de Sonia Backès
Patrick Dewaere, mon héros, beau documentaire qui cerne toute une vie douloureuse
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture