La brève nomination de Brieuc Frogier, ex soutien d’Eric Zemmour, au sein du cabinet de Sonia Backès
Brieuc Frogier, pendant un temps représentant du parti d’Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie, a été nommé conseiller spécial au sein du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté. Les nombreuses réactions suscitées par cette nomination ont conduit à la démission de Frogier quelques heures plus tard.
Des réactions vives
Brieuc Frogier avait accordé son parrainage au candidat d’extrême-droite, multicondamné pour provocation à la haine raciale, avant de se retirer de sa campagne en mars 2022. Proche de Sonia Backès, sa nomination en tant que conseiller spécial au sein de son cabinet a beaucoup choqué.
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a directement interpellé sur Twitter la première ministre Elisabeth Borne pour lui dire qu’un tel recrutement ne pouvait être validé. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a lui aussi vivement réagit.
Quand les barrières tombent… affolant de voir à quel point le parti présidentiel qui a fait sa fortune sur le front républicain multiplie les mains tendues à l’exd depuis le mois de juin. Quelle conception de la citoyenneté défend-il avec cette nomination https://t.co/zOS604YWbt
— Olivier Faure (@faureolivier) September 7, 2022
Passage en coup de vent
Suite à ces réactions, Brieuc Frogier a démissionné quelques heures plus tard. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, interrogé lors du point presse hebdomadaire, a dit ne pas être au courant de cette nomination, chaque recrutement étant à l’appréciation du ministre qui l’effectue.
Un recrutement heureusement de courte durée, mais qui aura illustré une drôle de vision de la citoyenneté.