Actu
La brève nomination de Brieuc Frogier, ex soutien d’Eric Zemmour, au sein du cabinet de Sonia Backès

La brève nomination de Brieuc Frogier, ex soutien d’Eric Zemmour, au sein du cabinet de Sonia Backès

08 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Brieuc Frogier, pendant un temps représentant du parti d’Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie, a été nommé conseiller spécial au sein du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté. Les nombreuses réactions suscitées par cette nomination ont conduit à la démission de Frogier quelques heures plus tard.

Des réactions vives

Brieuc Frogier avait accordé son parrainage au candidat d’extrême-droite, multicondamné pour provocation à la haine raciale, avant de se retirer de sa campagne en mars 2022. Proche de Sonia Backès, sa nomination en tant que conseiller spécial au sein de son cabinet a beaucoup choqué.

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a directement interpellé sur Twitter la première ministre Elisabeth Borne pour lui dire qu’un tel recrutement ne pouvait être validé. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a lui aussi vivement réagit. 

Passage en coup de vent

Suite à ces réactions, Brieuc Frogier a démissionné quelques heures plus tard. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, interrogé lors du point presse hebdomadaire, a dit ne pas être au courant de cette nomination, chaque recrutement étant à l’appréciation du ministre qui l’effectue.

Un recrutement heureusement de courte durée, mais qui aura illustré une drôle de vision de la citoyenneté. 

Prix littéraire du Monde 2022 : Mathieu Belezi sillonne les chemins de la cruauté
L’agenda des vernissages de la semaine du 8 septembre 2022
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture