Restaurants & Bars
La « Paris Cocktail Week » du 24 au 31 janvier 2015

La « Paris Cocktail Week » du 24 au 31 janvier 2015

23 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

La 1ère édition de la « Paris Cocktail Week », qui aura lieu du 24 au 31 janvier prochains dans 8 quartiers et 35 bars de la capitale parisienne, s’annonce bien savoureuse. Un petit aperçu ici … Dites, vous prendrez bien un petit cocktail ? 

Les établissements font eux aussi les soldes, et vont baisser leurs prix pour permettre un accès plus facile à l’offre pléthorique de cocktails à un public qui en a souvent peu conscience. En effet, d’après les statistiques, 52 % des dégustateurs entrant dans un bar ne savent pas ce qu’ils vont y commander ! Est peut-être venue l’occasion de se cultiver un peu.

Dix événements particuliers viendront ponctuer le programme des réjouissances, dont notamment 4 Master-classes proposées par des experts des spiritueux autour de deux spécialités bien françaises – le cognac et l’armagnac ; une signature dédicace par Frédéric Le Bordays, bartender pointure, fondateur associé du bar L’Artisan et incollable en cocktails ; trois cours centrés sur les notions d’équilibre et les ustensiles ; et enfin une excursion dans Paris avec un guide historien à travers les lieux emblématiques de l’histoire du Cocktail de la capitale, méconnue mais pourtant bien réelle.

Dans l’enthousiasme général, la sécurité et les mesures de prévention ne sont cependant pas oubliées. La majorité est nécessaire pour accéder au site, par ailleurs des alcootests seront mis à la disposition des dégustateurs dans tous les bars, ainsi que des chauffeurs de taxis au sortir des bars, dans le respect de la loi Évin.

En attendant : buvons (avec MODERATION) !

Quelques rendez-vous en détail : 

– Dégustation chez Julhès – le samedi 24 janvier de 15h à 19h

L’équipe Julhès invite ses voisins teneurs de bar pour 3 sessions autour du cocktail pour les refaire chez vous facilement. Entrée libre !

58 rue du Faubourg Saint-Denis (10ème), en partenariat avec le Syndicat. Téléphone : 01 48 00 01 40  59 rue du Faubourg Saint-Martin (10ème), en partenariat avec Frenchie Bar à Vin. Téléphone : 09.50.32.06.32                                                                                                                                             28 rue du Faubourg Poissonnière (10ème), en partenariat avec La Conserverie. Téléphone : 09 53 13 84 76

– La Fine Mousse – du dimanche 25 au jeudi 29 janvier de 18h à 22h

Les patrons de ce fief du houblon, manifestement d’humeur joueuse, ont invité  la fine fleur des barmen à composer chaque jour un cocktail à base d’une des bières servies. Inconditionnels de la mousse : c’est par ici que ça se passe !

A La Fine Mousse, 6 avenue Jean Aicard (11ème). Tél : 01 48 06 40 94. 

– The Chamber, private popup cocktail club – du mardi 27 au jeudi 29 janvier de 20h à 20h30

Forest Collins, l’autrice du blog www.52martinis.com, reçoit régulièrement des amateurs de spiritueux pour une démocratisation des cocktails.

A noter : l’adresse du « Club » est maintenue secrète, et ne sera révélée aux participants qu’une fois qu’ils se seront inscrits sur le site de Mrs. Collins. Prix : 20 euros. Places disponibles : 25. 

– The Beast – le mardi 27 janvier à partir de 19h

Entre tous ces liquides, vous avez comme un petit creux ? N’ayez crainte : le patron de la Beast, Thomas Abramowicz vous propose une recette où la graisse de la viande servira d’ingrédient à un cocktail qui s’annonce carnassier. C’est à Julien Lopez du Copper Bay qu’il reviendra de vous régaler. Végétariens s’abstenir.

A The Beast, 27 rue Meslay (3ème). Tél : 07 81 02 99 77. 

– Le Fish Club – mercredi 28 janvier à partir de 20h

Ouvert par la bande de L’Expérimental Cocktail Club, le Fish Club se focalise sur le poisson en cerviche et le pisco. C’est sur la base de ces deux spécialités du Pérou que le chef imagine un menu dégustation spécialement adapté pour l’occasion. Et vous savez quoi ? Pour fêter tout ça, le chef baisse les brix de 70 à 55 euros ! Champagne ! Ou plutôt non : cocktail !

Au Fish Club, 59 rue Jean-Jacques Rousseau (1er). Tél : 01 40 26 68 75.

– Master Class Armagnac – le samedi 31 janvier de 15h à 17h

 Il n’y aura que vingt places disponibles, mais on vous signale tout de même cette Master Class qui risque bien de chambouler tous vos préjugés sur l’Armagnac. Non, l’Armagnac ne se déguste pas seulement dans des verres ballon le soir au coin du feu après une bonne dînette. Il se laisse aussi divinement instiller dans de nombreux cocktails. En partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac.

Au Syndicat, 51 rue du Faubourg Saint-Denis (11ème). Tél : 06 66 63 57 30.

 – Master Class Taille de Glace

Les élus sont encore plus réduits – douze seulement -, mais le sujet de cette Master Class, centrée sur l’importance de la glace dans toute cette histoire, glace bien susceptible de toucher ou de couler un cocktail de manière clairement définitive. Vaut-il mieux sculpter la glace, la tailler à la japonaise, en cube ou en sphère ? Les douze non « petits nègres » mais petits chanceux sauront tout lors de cette Master Class qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.

Au Sherry Butt, 20 rue Beautreillis (4ème). Tél : 09 83 38 47 80. Prix : 20 euros.

Crédits photos : Philippe Levy – Liquid Liquid

Photos des cocktails par ordre de succession : 1)  « X Mas Carol » au Bristol ; 2) « Orient Express » au Prince de Galles ; 3) « Scoth Negroni » au Red House.

Photos des lieux par ordre de succession : 1) Le Castor Club, 14 rue Hautefeuille (6ème) ; 2) L’Apicius, 20 rue d’Artois (8ème) ; 3) Death By Burrito, 4 rue de la Fontaine au Roi (11ème).

« Entre cours et jardins d’illusion : Le ballet en Europe (1515-1715) » : un ouvrage de référence
[La recette de Claude] Oeufs en gelée
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

One thought on “La « Paris Cocktail Week » du 24 au 31 janvier 2015”

Commentaire(s)

  • TURCAUD Marie

    RV au bar ! sans baratin !

    janvier 23, 2015 at 15 h 09 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture