Restaurants & Bars
La Comédie Saint-Etienne bientôt renouvelée sur un ancien site industriel

La Comédie Saint-Etienne bientôt renouvelée sur un ancien site industriel

31 March 2012 | PAR Celeste Bronzetti

La Comédie de Saint-Étienne se reconstruira afin d’améliorer ses espaces et d’amplifier le rayonnement culturel qui a toujours illuminé la Ville de Saint-Étienne. La future Comédie se dressera sur le site d’une ancienne manufacture mécanique.

Etat, Région et Département ont accordé le projet : le chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne ouvrira en mars 2014. Il ne s’agira pas uniquement d’une reconstruction architecturale : plusieurs autres objectifs rentrent dans les ambitions du renouvellement de ce Centre dramatique national. Parmi d’autres, celui d’élargir l’offre théâtrale à des nouvelles formes dramatiques, ou de contribuer au développement du quartier de la Manufacture Plaine Achille en pleine évolution. La création d’une dynamique culturelle et artistique avec d’autres équipements proches est également au programme.
Sur le front architectural le concours de maitrise d’œuvre a été gagné par le Studio Milou Archtecture, avec un projet qui se montre sobre et simple : il s’engage à valoriser l’existant et à l’intégrer dans la constitution d’un paysage unitaire qui ressort de la fusion innovatrice de l’ancien et du nouveau. L’ancien site industriel et le paysage qui s’étend autour sont censés entrer en contact avec la signalétique polychrome prévue pour traduire l’idée de vivacité qui rendra possible cette renaissance.
Offrir une image organique d’un centre théâtral ouvert et dynamique est l’ambition principale du projet : des infrastructures fonctionnelles et souples contribueront à une perception d’ensemble capable de valoriser une communion entre le site théâtral, les locaux techniques situés entre les deux salles, et le parc autour duquel il sera enraciné.

Un grand projet qui occupera presque 5000m2 et qui sera ouvert au public vraisemblablement en 2016 : la curiosité pour la mise en forme de cette immense reconstruction pourra pourtant se contenter de consulter le projet définitif qui sera rendu en juin prochain.

 

Visuels :© Studio Milou Architecture

La chaîne tv Nolife présente NOLIFE INDIES le Samedi 31 Mars @ Point Ephémère
Big and small : l’exceptionnelle Cate Blanchett sauve une mise en scène décevante
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration