People
[Live Report] Le théâtre du Rond Point rassemble les personnalités pour le Mariage pour tous

[Live Report] Le théâtre du Rond Point rassemble les personnalités pour le Mariage pour tous

28 janvier 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Théâtre du Rond-Point et un collectif présidé par Pierre Bergé et Jean-Michel Ribes ont organisé le dimanche 27 janvier une soirée de soutien au Mariage pour tous. La soirée animée par Laurence Ferrari a rassemblé, quatre heures durant personnalités, hommes politiques, hommes d’églises, humoristes, chanteurs et comédiens… Ambiance people garantie !

Guillaume Durand, Thierry Guerrier, Pierre Haski, Eddy Murté, Nagui, Audrey Pulvar, Laurent Ruquier, Difool de Skyrock, Me Jean-Pierre Mignard, Valerie Trierweiler, Nordine Nabili, Lilian Thuram, Bernard-Henri Lévy, Martin Hirsch, Alex Beaupain, Lara Fabian, Rama Yade, Emilie Simon… et l’autre dame brune, Juliette Gréco, eux parmi d’autres, parmi des dizaines d’autre noms.

People … en arrivant au Théâtre, une armée de photographes attend les stars. Jean-Claude Jitrois et sa muse pour le glamour, Lara Fabian pour la voix, Manuel Valls et Christiane Taubira pour le gouvernement, cette dernière a d’ailleurs été saluée par une sincère standing ovation.

Les discours ont succédé aux films entrecoupés de performance. Dans l’ensemble, la soirée n’a pas brillé par sa qualité artistique mais plutôt par son militantisme laïc et républicain. La soirée se déroulait après l’annonce démesurément basse des chiffres de la manifestation qui s’était tenue, de Denfert à Bastille, pendant plus de trois heures, nécessitant, par ordre de préfecture, deux trajets. La police annonça 120.000 manifestants, les organisateurs, 400 000 . Balle au centre. Il y avait salle Renaud Barrault, ce besoin d’être ensemble dans un entre soi confortable. Les prises de paroles sont toutes allées dans le sens d’un plus d’égalité. « Il est injuste de discriminer une personne en fonction de sa sexualité » a déclaré Lilian Thuram.

Noel Mamère a rappelé qu’en 2004, le Rond-Point avait transformé les lettres d’insultes reçues suite au mariage à Bègles en spectacle, suscitant le rire. C’est le choix que les Kids de France Inter ont fait en apposant sur des inconnus les propos anti-mariage de personnalités comme Christian Vaneste dans une vidéo fort rigolote.

Du point de vue du show, il a fallu chercher l’émotion chez Juliette Greco dans une reprise aux larmes de la chanson des vieux amants. Le gay assumé Pierre Notte a séduit avec « la chanson militante la plus courte de l’histoire des chansons militantes », dont les paroles étaient : j’ai un papa, j’ai une maman, voici le résultat !
L’un des moments les plus forts de la soirée a eu lieu quand des anciens ministres UMP sont venus dire leur soutien à la loi. Yves Jégo, Rama Yade ou encore, Roseline Bachelot qui a rappelé la fin de son discours déjà vieux de 15 ans, lors du vote du PACS : « Nous ne reconnaissons qu’une seule communauté, la République ».

Et cette république, cela a été rappelé, est laïque. Le message a été martelé par le rabbin Yeshaya Dalsace, arguant que la question du mariage civil ne regardait pas les religieux. Message également d’une République en retard, ici appuyé par la diffusion de discours, notamment de Barack Obama, sur sa récente prise de position en faveur du mariage gay.

 

Visuel (c) Bérénice Clerc

Un prefet dans la Résistance : portrait documenté de Jean Benedetti
Rachel Zeffira : 1er album solo The Deserters
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *