People

Benoit XVI en visite à Madrid pour les JMJ

Benoit XVI en visite à Madrid pour les JMJ

18 août 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le pape se rend aujourd’hui pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid dans le but d’y célébrer une messe. Sa venue soulève quelques mécontentements chez les habitants de la capitale espagnole.

Jeudi 18 en fin de matinée, le pape est finalement arrivé sur le tarmac de l’aéroport de Madrid. Hormis les souverains du pays, aucune rencontre n’a été programmée. Il devrait dans la soirée rejoindre les jeunes dans le centre à Puerta de Alcala où plusieurs milliers de jeunes catholiques se massent dans l’attente de leur idole. Venant de 193 pays différents, des jeunes feront le chemin de croix sur la Plaza de Cibeles vendredi soir comme temps fort de ces journées mondiales de la jeunesse.

Dans l’avion a été organisée entre le pape et une soixantaine de journalistes une conférence de presse. Dans son communiqué, l’homme d’église s’est attardé sur les « problèmes économiques » en expliquant que « L’économie fonctionne bien si elle fonctionne de façon humaine et pour la responsabilité des autres ». Il a ainsi fais preuve de modernisme en démontrant que la religion et l’économie ne sont pas incompatibles en concluant que « La doctrine sociale de l’Eglise ouvre la capacité de renoncer au maximum du profit et voir les choses dans la dimension humaniste et religieuse ».

Hier déjà, une manifestation des défenseurs de la laïcité avait accaparé les rues de la ville. Ceux-ci mettaient en avant le fait que ce déplacement allait forcément directement ou indirectement être payé par le gouvernement et donc par ses citoyens. Alors que 5 millions d’espagnols sont au chômage et que le pays traverse avec difficulté la crise, certains citadins sont indignés de voir leur argent investit dans une telle manifestation. Un habitant qui participait au défilé a même déclaré : « on pourrait donner à manger pendant un an à tous les pauvres de Madrid avec cet argent ! ». Dans la soirée quelques rixes entre pro-laïques et chrétiens ont eu lieu nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.

Depuis leur création par l’Eglise en 1984, les Journées Mondiales de la Jeunesse rassemblent des milliers voire des millions de personnes selon la ferveur de leur croyants ainsi que de la ville choisie. Créée à l’origine par Jean-Paul II pour réunir et créer des liens entre les jeunes, cet évènement se déroule chaque année dans tous les diocèses. Cependant, tous les deux ou trois ans, le pape comme cette année invite ses jeunes fidèles dans une capitale pour célébrer ensemble la chrétienté. Benoit XVI contrairement à son prédécesseur n’est pas très à l’aise avec ce type de célébration mais il suit pourtant le courant lancé par Jean-Paul II.

 

 

Ma petite française de Bernard Thomasson : Les murs de la honte
Juste avant de Fanny Saintenoy, un premier roman familial
Tristan Karache-Prudent

One thought on “Benoit XVI en visite à Madrid pour les JMJ”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *