Tendances
Paris Manga & Sci-fi show 15e édition

Paris Manga & Sci-fi show 15e édition

30 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

Depuis plusieurs années maintenant leurs affiches fleurissent deux fois par an sur les murs de la capitale. Chaque fois ces personnages aguichants et colorés ont attiré votre regard. Promis cette année toutelaculture vous raconte tout sur le festival Paris Manga & Sci-fi show l’autre grand rendez-vous avec la Japan expo.

Second festival dédié à la culture asiatique en Île-de-France tant par sa réputation que part son nombre de d’entrées (près de 150 000 visiteurs par an), Paris Manga est l’occasion d’une rencontre festive autour de la pop culture asiatique (musique, jeux vidéo, manga, animations …) et plus principalement japonaise.

Côté Paris Manga une grande dame de l’anime sera présente en dédicaces le dimanche pour rencontrer ses fans français : AKEMI TAKADA. En activité depuis les années 1970, elle a notamment travaillé en tant que character designer sur des séries aussi connues que Ranma 1/2, Lamu, Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), sur Orange Road (Max et compagnie) diffusées entre autres par le Club Dorothée. Dans un registre plus récent mais tout aussi culte, TENSAI OKAMURA réalisateur d’animes et animateur japonais dont la réputation n’est plus à faire sera également présent. Parmi les projets les plus connus auxquels il a collaboré se trouvent Blue Exorcist, Cowboy Bebop, Wolf Rain, Ghost in the Shell, Neon Genesis Evangelion. Ce sera également l’occasion de rencontrer TAKAHIRO KOMORI. Il travaille depuis de nombreuses années sur des projets de renoms comme City Hunter (Niki Larson), Escaflowne ou encore Cowboy Beebop. Okamura Tensai et Komori Takahiro seront présents en dédicaces tout le week-end.

Nouveauté de cette année, la participation de la championne de jeux vidéo Kayane venue au festival pour rencontrer d’autres fans de jeux de combats et les affronter dans des duels intenses mais toujours amicaux. Quel que soit votre niveau de jeu, vous êtes les bienvenus ! Vous pourrez participer au tirage au sort avec des lots à gagner !

Les amateurs de J-pop ne seront pas en reste avec deux concerts flamboyants. Le premier avec les pionniers du visual kei issus de deux groupes de renom. Satsuki au chant (ex RENTRER EN SOI) et Tomo à la guitare (echostream) forment depuis 2011 le groupe Moon Stream où se mélange  le style Visual Kei japonais au son underground de New York. (Vidéo 1)

Dans un tout autre genre, la nouvelle formation SAYURa repose sur un nouveau concept où se croisent Idoles de chair et de sang et Idoles virtuelles. Amateurs de rose bonbon et de chansons sucrées et énergiques vous serez comblés. (Vidéo 2)

Le cosplay, jeux en libre accès et le karaoké seront omniprésents, pour la plus grande joie des participants et des spectateurs.

Paris Manga c’est aussi des activités culturelles avec des présentations aux arts martiaux traditionnels, aux jeux de go et au mohjong, à l’origami et au kirigami etc. L’on y croise des professionnels, des passionnés, des curieux de tous les  âges venus découvrir les nouveautés ou retrouver d’autres fans.

Au sci-fi show les admirateurs de Star Wars, Stargate et autres avatars de la culture étasunienne seront aux anges. Ils pourront rencontrer pour des dédicaces et des photoshoots DAVID NYKL (stargate atlantis), TONY AMENDOLA STARGATE S-G1, DANIEL LOGAN allias  Boba Fett jeune dans Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones et MELISSA MC BRIDE (Carol dans The Walking Dead).

Plusieurs espaces dédiés aux films et séries cultes permettront de prendre une multitude de photographies dans des décors reconstitués pour l’occasion. Parmi les plus attendus il y aura l‘espace Star Wars et sa désormais célèbre 59e légion de storm troopers, l’espace K2000 où vous pourrez poser avec le célèbre Pontiac Firebird tunée. Enfin, à l‘espace Stargate se trouvera une véritable exposition, avec costumes, décors et accéssoires mythiques de la série.

Les amateurs de Comics ne seront pas en reste avec la venue en France de très nombreux auteurs de comics qui seront ravis de dédicacer leurs dernières publications. Il y aura JOHN LAYMAN et ROB GUILLORY pour TONY CHU, DETECTIVE CANNIBALE, chez Image Comics, DAVID LLOYD le papa de VENDETTA, FRANCESCO MATTINA le très talentueux COVER ARTISTE de DC et MARVEL, MATTEO SCALERA qui a travaillé simultanément ou presque sur DEADPOOL et SECRET AVENGERS, BOB LAYTON le plus grand dessinateur d’ IRON MAN et le prolixe et prodigieux GARY ERSKINE dont on ne compte plus les participations à des projets tels que designer et storyboarder pour la télévision, pour la publicité, et pour le jeu video. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies comme Marvel, DC, Dark Horse, Virgin Comics, Titan Books… Ses travaux comprennent des licences telles que Star Wars, Terminator, The Mask, Roller Girls.

Enfin, l’édition BD européenne sera bien fournie avec les dédicaces de MICHEL BORDERIE le grand illustrateur de fantasy, MICHEL JANVIER connu pour ses séries Rantanplan , et plus récemment Rock N’ Vrac. Les jeunes pousses seront également de la partie : le jeune infographiste de talent NyoMAEVA DA SILVA, DARA (Appartement 44), Nicolas Hitori, CHRISTOPHE ET RODOLPHE HOYAS, KARA, MICHAEL MARMIN, RUTILE, SINATH, CEDRIC TCHAO et ZIMRA.

La double convention est également l’occasion de dénicher des produits et des objets aussi divers que rares ou originaux dans les nombreux stands internationaux. Alors n’hésitez plus à franchir le seuil du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour la 15e édition (hé oui déjà) de ce festival en pleine croissance. Vous serez assurément transportés que ce soit la tête dans les nuages pour les gamers, dans une galaxie très très lointaine au sci-fi show ou dans un univers kawai (nb : mignon) avec Hello Kitty et les Idols.

Visuel : affiche de la convention + photographies dossier de presse

Infos pratiques

Raymond Roussel au Palais de Tokyo
Woodkid : nouveau single I Love You en intégrale
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

4 thoughts on “Paris Manga & Sci-fi show 15e édition”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *