Arts
Raymond Roussel au Palais de Tokyo

Raymond Roussel au Palais de Tokyo

30 janvier 2013 | PAR Justine Braive

Le Palais de Tokyo célèbre l’écrivain français Raymond Roussel du 27 février au 20 mars 2013. L’exposition « Nouvelles impressions de Raymond Roussel » vient compléter  «Impressions de Raymond Roussel », exposition ayant eu lieu au Reina Sofia (Madrid)  en 2011 et au  Museu Serralves (Porto) l’année suivante. Le dramaturge, poète et écrivain sort enfin des oubliettes!

Raymond Roussel ( (1877-1933) appartient à la catégorie des artistes oubliés et ignorés aux talents nombreux. Peu connu de son vivant et encore aujourd’hui, il est pourtant l’un des précurseurs des surréalistes. Admiré par nombre de ses pairs, que ce soient André Breton, Marcel Duchamp, Salvador Dalí, Francis Picabia ou encore Paul Éluard, il reste méconnu du grand public.

Celui qui fut écrivain, poète, dramaturge, mais aussi pianiste hors pair, médaille d’or de tir au pistolet, inventeur de la roulotte automobile de luxe,  aura d’abord et surtout exploré « les ressources d’une écriture tournée sur elle même et sans lien apparent avec le monde réel ». Pour ceux qui souhaitent découvrir cet artiste, peut être faut-il se familiariser avec quelques concepts qui lui étaient bien propres. Son écriture imaginaire est fondée sur l’homophonie et l’enchâssement. La première est un dérivé de l’homonymie, utilisant des mots qui comportent les mêmes phonèmes. Il utilisera d’ailleurs cette technique pour le titre d’un de ses ouvrages intitulé Impressions d’Afrique, à comprendre « impressions à fric » pour dénoncer subtilement son incompréhension de son faible succès. Quant à l’enchâssement, appelé aussi récursivité, il s’agit de définir un concept en l’invoquant lui même.

L’exposition du Reina Sofia et de Porto traitait de l’influence de l’auteur sur bon nombre d’artistes du XXème siècle. Cette seconde exposition complémentaire propose de  « laisser une plus large place à l’art aujourd’hui et réunit des artistes rencontrés au cours de ces dernières années de recherche autour de Roussel », proposant ainsi des « nouvelles impressions ». A l’occasion de cette deuxième exposition, seront réunis Jules Verne, Pierre Loti, Marcel Duchamp, Man Ray et tant d’autres qui ont été influencés par Raymond Roussel.

 

Visuel (c) Roussel Raymond Etoile Cosmique

 

 

Les vernissages de la semaine du 31 janvier
Paris Manga & Sci-fi show 15e édition
Justine Braive

One thought on “Raymond Roussel au Palais de Tokyo”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture