Tendances

Old Fashion ! Nos seniors ont du style

Old Fashion ! Nos seniors ont du style

20 mars 2011 | PAR Avela Guilloux

La mode, un monde fait de glamour et de paillettes,peuplé de créatures représentant une éternelle jeunesse ? Pas si sûr, les créateurs d’aujourd’hui font la part belle à nos aînés, et la tendance « rétro » que nous connaissons depuis maintenant plusieurs saisons ne se limite pas à quelques modèles « fifties » remis au goût du jour.Petit tour d’horizon de ces images « old fashion » ..

Il est vrai que les mannequins ont plus souvent 15 ans que 60, qu’on a toujours l’impression qu’une jeune fille fera plus vendre, et que la mode semble réservée à une certaine tranche d’âge au-delà de laquelle il semble être entendu que l’on devient une « mamie », qui doit oublier toute idée d’être  » à la mode ». Certains créateurs semblent pourtant décidés à s’affranchir de ce diktat de la jeunesse, et prennent à bras le corps le vieillissement de la population, nous montrant une nouvelle image de nos aînés,incarnant l’ère du nouveau tout en portant sur leurs corps et visages les traces du temps.. Car nos  » vieux » d’aujourd’hui, il ne faut pas oublier que ce sont qui ont fait Mai 68, inventé le Rock’n’Roll, mené à bien la libération des femmes et la révolution sexuelle…Alors, glamour nos grands-parents ? C’est ce que semble clamer les créateurs.

On en veut pour preuve les clichés parus en automne dernier dans le Vogue du mois de Décembre, dont le rédacteur en chef n’était autre que Tom Ford. Fatigué par le culte de la jeunesse, le rejet culturel de la vieillesse et la stigmatisation des signes de l’âge, il y mettait en scène la magnifique Clarissa Doug, aux allures de star de l’âge d’or d’Hollywood, dans des étreintes fougueuses et sauvages. Ces clichés sublimes ne cachent rien des signes du temps sur les corps et les visages, et c’est cela qui les rend si touchantes et diablement sensuelles. Les personnes âgées ne sont pas que des grands-parents dévoués,ce sont aussi des hommes et femmes pleins de désir, des couples amoureux, des séducteurs et des amants…

Cet hiver, la tendance était partout.

Au moins de novembre 2010, la magnifique Charlotte Rampling s’affichait dans V, shootée par Willy Vanderperre pour l’édition « Who cares about age » du mensuel.
Qui nous fera croire que l’image de cette femme magnifique, débordante de sensualité et de sérénité, assumant son âge et ne trichant pas, pourrait s’avérer moins  » vendeuse » que d’autres clichés du magazine ? Car l’âge semble avoir ceci de bon, en matière de style toutefois, qu’on se connaît si bien qu’on est pas prêt à tout accepter pour une séance photo. On s’amuse, on reste léger, on pose, on écoute les désirs du photographe, mais on sait aussi se faire entendre et respecter . C’est en tous cas ce qui transparaît de cette série de clichés de l’ actrice.

Lors de la dernière Fashion Week parisienne, les couturiers ont eux aussi, à leur manière, rendu hommage aux seniors. Chez Louis Vuitton, on jouait avec les codes du rétro ( cols claudine,blouses, imprimés fleuris), mais ce qui demeurera comme un véritable manifeste  » anti-jeunisme » est sans aucun doute le somptueux défilé Jean-Paul Gaultier. Au terme d’un véritable show comme seul Gaultier en a le secret, durant lequel des mannequins aux allures de « mamie chic » ( chignons grisonnants démesurés, cabas,blouses, fume-cigarette) jouait avec les codes du troisieme âge, Valérie Lemercier, qu’on ne peut pas qualifier de senior,mais qui n’est pas vraiment une midinette, est apparue, sublime, coiffure bouffante incroyable et sourire coquin aux lèvres, et a offert au public une séance d’effeuillage à l’humour ravageur.


Comment ça passé 20 ans on est plus Rock’n Roll ?

Mais, comme Yves St Laurent et Coco Chanel se plaisaient à le répéter, la mode n’a d’intérêt que si elle descend dans la rue. Alors, croise-t-on réellement des seniors lookés et fashion ? Il semblerait que oui,à en croire le blog Advanced Style, qui répertorie des clichés à faire pâlir d’envie les modeuses ! Ces grands-mères-là sont branchées, ont des looks pleins d’inventivité et de classe…on est fans !

Voilà qui nous donne furieusement envie de fouiller dans les armoires de nos aïeules, et d’écouter leurs conseils en matière de vêtements et de style !

En aurait-on fini avec le jeunisme qui a gouverné la mode ces dernières années ? C’est à souhaiter, et on ne peut qu’applaudir ces différentes manifestations du déferlement de mode senior. Loin du culte de la jeunesse, on est tourné vers un avenir rayonnant, plein de sérénité, de glamour, d’humour et d’amour. La peur de viellir, et son cortège de complexes et de rejets culturels semblerait prendre du recul. débarrassé de cette peur, on peut envisager l’avenir avec gourmandise…Et c’est heureux, car cet avenir-là, il nous plaît…

Easy money de Daniel Espinosa efficace mais convenu
Bien vieillir dans son assiette
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *