Non classé

Bien vieillir dans son assiette

Bien vieillir dans son assiette

20 mars 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

Vous cherchez le remède miracle et la jeunesse éternelle ?

Rien de plus simple, soyez vous même, présent dans votre vie et heureux d’avoir le choix de prendre soin de vous.

Avant toutes choses il faut penser à votre alimentation, votre assiette est la base de notre quotidien, notre santé et notre beauté. Ne pensez pas qu’il faille vous priver ou tout contrôler, il faut juste respecter votre corps et connaître quelques détails simples pour lui permettre de tenir le choc des années et éviter le vieillissement des cellules.

D’abord il faut doper votre immunité afin de croiser les microbes et les virus avec le sourire et de leur souhaiter une bonne route ailleurs ! Multiplions nos globules blancs avec des fruits de mer, des crustacés, du thon, du foi de veau ou de volaille, du poulet, de la dinde, du poisson blanc, des fromages comme le Comté ou le Beaufort, du pain de seigle d’avoine ou d’épeautre. Pour vous recharger en magnésium sans vous ruiner, pensez une à deux fois par an à faire une cure de Nigari (chlorure de magnésium). Vous en trouverez dans les magasins bio ou sur Internet. Pensez aux probiotiques qui restaure la flore de votre intestin grêle et de votre colon et évincent leurs agresseurs. 70% de vos cellules immunitaires se logent dans notre muqueuse intestinale. Une à deux cure par an en plus de bons laitages de chèvre ou de brebis et pourquoi pas du Kéfir sans oublier les multiples fromages. Pour drainer votre foi au passage et le remercier de filtrer tous nos déchets, offrez lui du Desmodium pur en ampoule une foi par an.

Privilégiez les fruits et légumes frais et crus si possible naturel ou bio. Kiwi et agrumes sont naturellement riches en vitamine C puissant antioxydant qui intervient en amont dans le plasma sanguin pour piéger les radicaux libres.

Faites la part belle à toutes les variétés de choux ( rouge, blanc , brocolis…) sans oublier le poivron , le persil , les fraises , les framboises , les agrumes , à hauteur de deux portions par jour.

Votre cœur et ses vaisseaux ont besoin d’être protégé pour contribuer à la fluidité du sang et prévenir la formation de caillots en limitant l’agrégation des plaquettes sanguines. Le DHA , l’un des acides gras, protège des troubles du rythme cardiaque . On en trouve dans les poissons gras : hareng,  thon, saumon, sardines fraîches, les huiles de colza, de noix , de lin, dans la mâche et le germe de blé .

Le bon cholestérol  protège le système cardio-vasculaire en contre-balançant l’action du mauvais cholestérol LDL. Ce dernier se dépose en partie dans les artères tandis que le bon circule en sens inverse et constitue un système d’épuration.

La cerise , la figue , le raisin , la myrtille , la mûre , le cassis : leurs polyphénols fortifient la paroi des vaisseaux et préviennent la formation de la plaque d’athérome ( un dépôt de graisse à l’intérieur des artères ) susceptible de les obstruer et de provoquer un infarctus ou AVC .

Pour éviter le stockage limitez les sucres blancs, raffinés, opter plutôt pour les Rapadura et autre Mascobado digérés comme des sucres lents, ils vous apportent un tas de nutriments et un bon goût.

Boostez votre cerveau pour un bon fonctionnement cognitif, vivacité d’esprit, concentration et capital mémoire.

Des fruits, des légumes rouges, orange, jaunes et verts foncés renferment une forte concentration de caroténoïdes. Une faible consommation en lycopène et zéaxanthine favoriserait la dégradation, liée au stress oxydatif, des cellules nerveuses du cerveau à l’origine du déclin des fonctions cognitives. Privilégier les épinards, les abricots, la mangue , le melon , le poivron , le cresson, les pruneaux, les baies de Goji…

Des amandes , des noix , des noisettes complètes pour leur richesse en vitamine E . Celle-ci va préserver l’intégrité des membranes cellulaires cérébrales en s’opposant au processus d’oxydation.
Les vitamines du groupe B. Elles sont essentielles dans la production des neurotransmetteurs , les messagers chimiques du cerveau qui permettent aux neurones de communiquer entre eux . Des abats, de la levure de bière , des céréales , des légumes secs, des oeufs et de la salade ( laitue ou cresson ) pour la vitamine B9 .

Pour conserver une belle peau, le lycopène stimule la production des fibroblastes et des fibres de collagène, capitaux pour maintenir la densité des tissus et lutter contre le relâchement cutané. Les oméga 3 et 6 jouent un rôle primordial dans la structure de la couche cornée, ils assurent la prévention de la perte en eau trans-épidermique , fréquente avec le vieillissement cutané . Anticiper tout déficit permet d’éviter l’apparition d’un aspect desquamatif et sec de l’épiderme. Des graines de Lin, sans oublier de manger des Fruits oléagineux (amandes, noix , noisettes ) et huiles végétales ( sauf l’huile de palme qui est à éviter ) renferment de la vitamine E qui entretient la souplesse de la peau . Consommez quatre à cinq fruits secs par jour .
Pour garder une bonne vue : les épinards, l’oseille, le maïs et le jaune d’oeuf sont riches en lutéine et en zéaxanthine , des substances qui renforcent les cellules de la rétine . Elles pérennisent aussi la bonne vision des contrastes. Une portion deux fois par semaine est idéale.

Des fruits et légumes violets, rouges foncés , bleus ou noirs , ils contiennent des flavonoïdes , des substances qui inhibent l’action d’une enzyme favorisant l’apparition de la cataracte ( opacification du cristallin ) . Ce sont l’aubergine, le raisin, la myrtille, le cassis, les framboises, les prunes. Deux par jour sur les cinq fruits et légumes quotidiens.

Pour consolider les articulations, il vous faut des anticollagénases qui aident à réduire l’activité des enzymes qui détruisent le collagène articulaire. Le Curcuma frais ou en poudre est un rhizome aromatique qui en plus d’être un excellent anticancéreux renferme à lui seul une quarantaine d’antioxydants dont les actifs limiteraient le processus inflammatoire au niveau des articulations, notamment dans les poussées de polyarthrite rhumatoïde, une maladie très invalidante. A consommer sans modération dans tous vos plats. La silice est excellente pour vos articulations vos ongles et vos cheveux, à prendre le matin à jeun dans des quantités variables selon votre âge pour éviter les douleurs et favoriser le renouvellement des cellules surtout quand votre corps en produit moins.

Chaque année 30 % de nouveaux cas de cancer pourraient être évité si on adoptait une alimentation diversifiée et équilibrée, associée à une activité physique régulière. Il n’existe pas d’aliment anti-cancer miracle. Un aliment ne protège pas d’un cancer donné. Ce sont tous les aliments, en synergie qui contribuent à la prévention. Je vous conseille vivement la lecture des livres de David Servan Schreiber.

Vous n’aimez pas la viande ou ne voulez pas en manger ?  La Spiruline est aussi votre amie et toutes les protéines et autres vitamines peuvent être végétales, vous trouverez tout dans ce tableau

En résumé au niveau de l’alimentation, faites vous plaisir et gardez en tête que les aliments frais et bio on plus de saveurs et de vitamines. Une assiette type doit être composée de légumineuses, de féculents, de légumes, puis de fruits, d’oléagineuse, de protéines et surtout de bonne humeur. N’oubliez pas de boire au moins un litre et demi d’eau par jour et de prendre du temps pour vous ici et maintenant. Buvez des tisanes pour leur goût ou leurs effets. Marchez une demi heure par jour et faite du sport dès qu’un escalier s’offre à vous !

Cela peut sembler niais, mais la jeunesse est en nous, vieillir est une trace du temps, aimons ce que nous sommes, prenons soin de nous et sollicitons les compléments alimentaires, les crèmes, les médecins et amis chirurgiens uniquement quand cela est absolument nécessaire lorsque nous ne pouvons plus nous aider nous-mêmes.

 

Infos pratiques

Old Fashion ! Nos seniors ont du style
Adagio d’Olivier Py, les violons pleurent la mort d’un Roi
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *