Tendances

Œil, trait, plume : Garance Doré, un blog hybride. Quel brio !

13 mai 2009 | PAR Claire-Marie

http://www.garancedore.fr : un blog hybride qui allie un œil, un trait, une plume.

 

L’œil, c’est celui d’une chasseuse de tendance qui photographie des inconnus (ou presque) au gré de ses rencontres. Mais, loin de ne s’attacher qu’aux vêtements, ses photographies captent la personnalité du sujet, mettant l’accent sur l’intensité de son regard. Déterminés, timides, nostalgiques, extravagants : les portraits de Garance Doré agissent comme des révélateurs de traits de caractères des hommes et femmes photographiés. Ainsi, l’auteure propose régulièrement deux photographies de la même personne : une au cadrage serré se focalisant sur le visage, l’autre en pied révélant une silhouette allurée. Par ce biais, Garance Doré nous rappelle avec brio que le style ne se réduit pas au port d’un vêtement, d’après le précepte de Coco Chanel affirmant : «dans une réception, si l’on dit à une femme : quelle belle robe ! c’est que sa robe est ratée. Mais si l’on dit : quelle belle femme ! c’est que sa robe est réussie».

Néanmoins, il est sans doute à déplorer que cet œil de génie cède à la facilité de ne photographier principalement que de belles et sveltes jeunes femmes de 20 à 35 ans, appartenant souvent au milieu de la mode.

 

Garance Doré photographies

Le trait, c’est celui d’une illustratrice de formation qui manie avec virtuosité la palette graphique. Son trait fin esquisse des femmes aux grands yeux de biche, bouches Betty Page-esque, petits nez, mentons pointus et sourcils minimalistes en accents circonflexe. Des parisiennes de Kiraz en fuite dans les années 2000, gambadant dans leur boyfriend jean et martelant le monde de leurs talons démesurés. Ces filles-de-trait arrêtent de fumer, flashent sur des it-trucs, s’épilent, oublient de se démaquiller, évoquent leur héroïnes d’enfance tout autant que Gossip girl… Elles sont les initiatrices de billets plus légers, à la futilité revendiquée, dans une atmosphère du type confessions post-diner-de-filles.

« Une fille comme moi », sous-titre du blog, ne désignerait-il pas en réalité ces créatures de dessin, dans lesquelles chaque fille peut se reconnaitre ?

 

gd2

 

La plume, c’est celle d’une femme sensible et piquante qui ne se prend pas trop au sérieux. L’humour perce souvent sous des morceaux de phrases raturées, une écriture flirtant avec le langage parlé, un sens de la formule, des onomatopées rigolotes et la multiplication des points d’exclamation. Les conseils de mode abondent, mais sans le ton docte dont se piquent certaines « prescriptrices » de tendances autoproclamées. Parfois, une plume plus sensible prend le relais. Ainsi, Garance Doré écrit au sujet de son départ en avion d’Australie : « Les longues heures passées dans un avion sont comme une alcôve secrète où, seul, déconnecté, on peut regarder la réalité s’éloigner. Dire au revoir, collecter ses souvenirs, rembobiner  ses émotions, et enfin les enrouler très serré, pour pouvoir les garder disponibles, vivantes, au plus près de soi. »

Garance Doré se dévoile dans sa plume telle qu’elle est au naturel : terriblement enthousiaste, réceptive et attachante, pour le grand plaisir d’un lectorat conquis.

Un blog de mode qui a un oeil, un trait, une plume : s’il ne fallait en lire qu’un, ce serait celui là !

Claire-Marie FOULQUIER-GAZAGNES

Stuff Happens de D. Hare où comment les décisions de guerre se prennent dans le bureau ovale…
Monique et Raphaël Mezrahi sont demandés caisse 12
Claire-Marie

5 thoughts on “Œil, trait, plume : Garance Doré, un blog hybride. Quel brio !”

Commentaire(s)

  • hey this is a very interesting article!

    mai 29, 2009 at 1 h 56 min
  • Thanks for posting, I truly enjoyed your most recent post. I think you should post more frequently, you clearly have talent for blogging!

    mai 29, 2009 at 2 h 30 min
  • Great post! I’ll subscribe right now wth my feedreader software!

    juillet 15, 2009 at 13 h 29 min
  • LnddMiles

    Great post! I’ll subscribe right now wth my feedreader software!

    juillet 22, 2009 at 23 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *