
Ralph & Russo, Schiaparelli et Serkan Cura intègrent les rangs de la Haute Couture
La Chambre syndicale de la Haute Couture vient de promouvoir trois nouvelles maisons au rang « d’invitées » dans le très fermé calendrier de Janvier 2014.
Les membres « invités », ne font pas partie à proprement parler de la Chambre et ne disposent donc pas de l’appellation « Haute Couture ». Par ailleurs l’usage du terme « couture » est autorisé. (Le début de l’ascension en somme… ). Parmi c’est trois Maisons de Prestige, le grand retour de Shiaparelli (absent des podiums depuis 50 ans) est attendu comme le Messie. En l’espace de deux ans, les ateliers historiques de la place Vendôme ont réouvert et un nouveau directeur artistique -Marco Zanini- a été nommé. Cet ancien de la Maison Rochas, devrait redonner ces lettres de noblesse à la marque italienne connue notamment pour son invention audacieuse du Rose shocking.
Serkan Cura, sera également de la partie. Ce belge d’origine turque signe des collections qui explorent des silhouettes absurdes avec entre autres d’imposantes vestes structurées ou de très longues jupes. Il réalise ses assortiments via une multitude de textiles artisanale. Depuis 2012, il présente ses collections « Haute Couture » en off. Le Calendrier OFF – dans le jargon mode – est un calendrier parallèle de la Fédération de la haute couture, qui présente des couturiers réalisant un travail de Haute Couture. Ils sont acceptés uniquement sur dossier et après validation par un jury. Après plusieurs saisons en « Off », les marques peuvent recevoir un parrainage et petit à petit, accéder au calendrier « In » en tant qu’invité.
Derniers sur cette liste d’invités, les australiens Tamara Ralph et Michael Russo. Basée à Londres, cette maison est spécialisée dans les créations de tenues de soirée. Ovationnés par les clients privilégiés de Chez Harrods et Bergdorf Goodman ainsi que par une pléiade de stars, les créateurs seront également très très attendus en janvier prochain.
Visuels @ Capture d’écran