Mode

Le grand prix du Festival de Hyères pour la créatrice finlandaise Satu Maaranen

Le grand prix du Festival de Hyères pour la créatrice finlandaise Satu Maaranen

29 avril 2013 | PAR Mariska Konkoly

Maaranen_Satu_SoudersLe verdict est tombé hier soir, la créatrice Satu Maaranen a ébloui le jury et remporte le Grand Prix du Festival de Hyères. Des chapeaux hors norme et une conception éblouissante se sont imposés comme une évidence pour le jury présidé par Felipe Oliveira Baptista (directeur artistique de Lacoste et gagnant du concours en 2002).

A 29 ans, la créatrice finlandaise fait ses premiers pas à la Aalto University of Art and Design de Helsinki. Pour le concours le plus prestigieux, elle a dessiné une collection baptisée Garment in Landscape, inspirée par la nature où les coupes sixties se mêlent à la poésie du camouflage, initiée par le land art. Un travail hautement couture qui a su capturer le jury en inscrivant l’empreinte de la créatrice à travers un univers unique, des couleurs flamboyantes et des volumes exacerbés. Une particularité qui fait de Satu Maaranen un nom à retenir. Le Grand Prix de Hyères lui offre ainsi une dotation de 15 000 euros pour développer ses créations, un partenariat avec Petit Bateau et une carte blanche Galeries Lafayette pour la prochaine Fashion Week.

Pour les autres prix, c’est Camille Kunz qui a remporté le Prix Chloé, la chinoise Shanshan Ruan est consacrée par le Prix du Public et de la Ville de Hyères tandis que le Prix du Palais de Tokyo a été remis à Yvonne Kwok. Une 28ème édition qui a encore une fois enchanté la Villa Noailles d’un tourment d’inventivité et d’explosion.

Visuel (c) : Festival de Hyères

(Chronique) Super 8 // Guillo : une plume sensible qui vogue sur les rides d’une vie filante
[Live Report] Electric Guest au Trianon
Mariska Konkoly

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *