Mode
La petite veste noire de chez Chanel s’expose au Grand Palais

La petite veste noire de chez Chanel s’expose au Grand Palais

12 novembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Après New York, Tockyo, Londres et Berlin, la cultissime petite veste noire Chanel, est mise à l’honneur à Paris, au Grand Palais.

Photographiées par Karl Lagerfeld, une pléiade de stars (Vanessa Paradis, Carine Roitfeld, Lilly Allen ou encore Kanye West) ont revêtu l’objet de culte, pour donner lieu à une série de photographies, qui mettent à l’honneur, le génie de notre de maison de couture mondialement connue.

La petite veste devenue aujourd’hui l’équivalent du jean ou du T-shirt, tire ses origines d’une veste d’homme autrichienne. La veste en tweed créée en 1954 par Coco Chanel, dispose d’une coupe droite, de poches plaquées sur le devant et comble du chic des boutons du siglés Chanel. L’ensemble à son origine faisait rupture avec le style contraignant de l’époque et se voulait être fonctionnel avant tout.

Le projet nait de la collaboration entre le Kaiser de la mode et l’ancienne directrice du Vogue France et actuelle directrice du Harper’s Bazaar : Carine Roitfeld. Le but étant de faire porter la veste à une multitude de personnalités, comédiens, mannequins ou chanteurs, de tous âges et sexes, pour montrer sa polyvalence au niveau des différents styles et surtout son intemporalité. Le beau Gaspard Ulliel la porte avec un treillis, Madame Roitfeld, elle, se métamorphose en Gabrielle Chanel. Preuve que la petite veste peut être revisitée, reste indémodable et indifférenciée.

Une centaine d’invités se sont donc fait tirer le portrait en noir et blanc, pour un projet qui au début se voulait plutôt modeste. Chanel étant un gage de réussite et de succès, l’exposition a fait fureur. Outre-Manche, elle a totalisé à Londres plus de 160.000 visiteurs.Un livre a même été édité aux éditions Steidl. Face à l’engouement suscité et aux nombreuses demandes l’exposition jouera les prolongations à travers le monde.

La Petite Veste Noire : Un classique de Chanel revisité par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld, du 10 novembre au 25 novembre, Galerie sud-est. Accès par la rotonde Alexandre III à l’angle de l’avenue Winston Churchill et Cours la Reine. Entrée gratuite.

Visuels : Site du Grand Palais, capture Youtube modifié.

Lierac Prescription: une nouvelle gamme de soins haute technologie
Des céramiques de Picasso retrouvées dans un musée en Ouzbékistan
Marie Pichereau

One thought on “La petite veste noire de chez Chanel s’expose au Grand Palais”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *