Mode

Alexis Mabille et Margiela deviennent des marques « Haute Couture »

Alexis Mabille et Margiela deviennent des marques « Haute Couture »

20 décembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Autrefois simples membres correspondants ou invités du calendrier de la Haute Couture, les deux maisons ont reçu l’appellation tant convoitée, au même titre que les enseignes prestigieuses de Christian Dior et Chanel.

Ce sont donc deux « nouvelles maisons » qui défileront lors de la prochaine semaine de la mode de manière indépendantes. Les nouveaux venus rentrent dans le grand bain et présenteront également leurs lignes de prêt-à-porter. Un titre et un label proches du Saint Graal dans le milieu, dont disposent très peu de grandes maisons. On compte à ce jour, seize enseignes qui peuvent s’en prévaloir, parmi lesquelles: Givenchy, Jean Paul Gaultier ou encore Sorbier.
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements dits de luxe. Elle est organisée autour de « maisons de Haute Couture », des enseignes souvent assez anciennes et toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Une tâche simple: jouer un rôle d’avant-garde et créer des oeuvres qui préfigurent la mode. La « haute couture » est aussi une appellation juridiquement protégée qui émane d’un décret de 1945. Pour obtenir ce titre honorifique, les deux maisons ont dû répondre à des critères précis : présenter un travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, détenir deux ateliers, un nombre d’employés adéquat, l’unicité de pièces sur-mesure, est un nombre de modèles qui s’élève à une trentaine par collection. Il faudra qu’elles participent au minimum à deux grands défilés digne de ce nom. Le parrainage est aussi obligatoire pour devenir membre.

Dans un communiqué Alexis Mabille s’exprimait sur l’acquisition dudit label : « Je suis fou de joie de recevoir le label haute couture. C’est la reconnaissance du travail que j’effectue créativement et artisanalement au jour le jour conjointement avec mes ateliers et ma clientèle depuis plusieurs années ». On attend donc avec impatience les défilés Haute Couture Printemps-Eté 2013, qui devraient arriver très rapidement.

Visuels: Capture vidéo, Défilé Alexis Mabille, Automne – Hiver 2012.

Critique: L’odyssée de Pi, Ang Lee de retour dans un conte de Noël exotique frustrant revisitant le mythe de Robin Crusoé
Joyeux Ciné-Noël: quand aller au cinéma le jour de Noël finance des projections pour les enfants dans les hopitaux
Marie Pichereau

One thought on “Alexis Mabille et Margiela deviennent des marques « Haute Couture »”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *