Tendances

Les 10 bons plans du week-end de Pâques

Les 10 bons plans du week-end de Pâques

29 mars 2013 | PAR JD

Les cloches sonneront plusieurs fois ce week end. Toute la culture a sélectionné pour vous les 10 bons plans de cette fin de semaine de Pâques. Au programme : Soirées, concerts, expos, traditionnelle chasse aux oeufs et attractions foraines. Enjoy !

LA FOIRE DU TRÔNE A 50 ANS :  À partir de samedi, c’est le retour de la Foire du Trone pendant deux mois. Attractions, guimauve et croustillons (puis sans doute vomis) seront cette année encore au programme de la plus grande fête foraine d’Europe. Pelouse de Reuilly, 92 Boulevard Poniatowski 75012 Paris, métro Porte Dorée.

GREMS : un nom qui apparaît d’abord sur des toiles et sur des murs avant de résonner dans nos oreilles. Graffeur, illustrateur, MC, le bonhomme est donc un artiste complet, qui voit le « rap-game » comme une cour de récré, un terrain d’expérimentation privilégié pour ses délires lyriques et instrumentaux. Sur des sons avant-gardistes ou des instrus plus « classiques » à base de samples soul, Grems et ses potes (Entek et Starlion dans le groupe PMPDJ, ou La Fronce) soufflent un vent de fraîcheur et proposent ce qui se fait de plus excitant dans le paysage de plus en plus vallonné du rap français. Samedi 30 mars à 20h, salle de concert Le Plan, 1 rue Rory Gallagher – 91130 Ris Orangis. 13 euros en prévente, 17 euros sur place.

AU DELÀ DU STREET ART : Jusqu’à samedi 30 mars, 18h, le Musée de la poste accueille ‘Au-delà du street art’, une exposition qui se concentre sur 11 références du genre. Leur point commun ? Avoir participé à la reconnaissance de cet art graphique urbain longtemps resté cantonné dans l’underground. Banksy, Shepard Fairey (aka Obey), Invader, Miss Tic, L’Atlas, Dran, C215, Rero, Swoon, Ludo et Vhils. Les organisateurs de l’expo n’ont pas lésiné pour proposer un casting alléchant, qui permettra aux néophytes de découvrir un large éventail de la scène street art française et internationale.Le menu proposé est tout aussi ambitieux, avec un total de 70 œuvres présentées sur une multitude de supports, 11 espaces distincts, du visuel, de la vidéo, un retour sur l’histoire du street art et tout un programme d’évènements allant de la séance de dédicace à l’initiation au graff pour les enfants.  Profitez samedi du dernier jour d’ouverture de l’expo au musée de La Poste,  34 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris. Entrée : 6, 50 euros.

ROSE BAKERY TEA ROOM : Organic et Chic ! Rose Bakery met son coeur à l’heure de la Rive Gauche. Tous deux symboles d’un art de vivre unique à Paris, l’incontournable Rose Bakery décline l’esprit Tea Room  et vient fusionner avec l’atmosphère singulière du Bon Marché dès le 30 mars 2013. Situé au 2ème  étage du magasin principal sur 160mÇ avec 60 couverts, en service à la place ou en take-away, le nouveau lieu souhaité par Rose et Jean-Charles Carrarini conjugue l’alphabet d’une cuisine naturelle et gourmande avec ici un parfum de convivialité et de confort dans l’accueil : « En déclinant nos valeurs pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles représentent, notre implantation au Bon Marché Rive Gauche échappe à tout stéréotype. Chacune de nos adresses est toujours personnalisée.  ». Rose Bakery Tea Room,  2ème  étage, Le Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres Paris 7ème. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le dimanche et jours fériés).

CHASSE AUX OEUFS ET CONCERT GRATUIT À DISNEY VILLAGE : samedi 30 mars Disney Village fête Pâques et vous propose 2 animations gratuites. De 16h à 18h : La Chasse aux Œufs gratuite pour les 3/10 ans. Et à partir de 18h : concert gratuit de « Party Family » qui reprendra pour vous les grands hits Pop, R’n’B et Hip Hop, sur le podium de Disney Village. Disney Village , 77700 Marne-La-Vallée, M° : Marne-la-vallée – Chessy. Tél. : 01 60 30 20 20.

XAVIER VEILHAN : AVANT. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Les Pléiades, conçue pour l’anniversaire des 30 ans des Frac.  L’exposition ‘Xavier Veilhan : Avant’ se propose de redécouvrir quelques unes des œuvres que l’artiste a réalisées notamment dans les années 90. Elle permettra de mieux situer une démarche qui, à travers peintures, sculptures ou photographies, s’attache à travailler sur la perception même du monde et des objets qui le composent pour des œuvres qui, tout en étant empreintes d’une certaine forme d’étrangeté, en apparaissent comme autant de formes génériques. Dans cette perspective, et dans un rapport constant avec l’idée même de modernisme, son travail allie et réconcilie avec brio Pop et Op art, abstraction et hyperréalisme. Le Plateau, Place Hannah Arendt, angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci – 75019 Paris.

CROCODILE W/ GIGAMESH : Venez célébrer les beaux jours en compagnie de GIGAMESH, alias Matt Masurka, DJ et producteur originaire de Minneapolis. Ville foutrement sexy dont Prince est la figure emblématique. Pas étonnant donc que Gigamesh ait développé un goût prononcé pour la funk disco pop. La sève va monter vite, très vite, grâce à ses édits de Michael Jackson, New Order ou The Clash et ses remix canons de la nouvelle génération pop : Citizen !, Two Doors Cinema Club ou encore Ladyhawk. Préparez-vous à une fête enchanteresse ! Les résidents MYSELF et DAG ROX seront aux platines. VJ : TOM & KARINA JUNK FOOD. Cette édition sera un véritable hymne à la joie. Crocodile ou le sacre follement disco du printemps ! Samedi 30 mars à partir de 23h 55, La Java, 105 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris. Tel : 01 42 02 20 52. Entrée : 5 euros sur place, 9 euros après 1h.

THE PLACE TO BE : Connaissez-vous la côte belge ? Ostende et ses grandes plages ne sont pourtant qu’à 1 h 20 de Paris en Thalys ! Rendez-vous samedi à Bercy Village, où une boîte géante a été installée, la Seebox, dans laquelle il faudra plonger la tête afin de découvrir la grande bleue ostendaise ! Participez au jeu concours sur la page Facebook Flandre-ThePlaceTo.be, et gagnez un week-end pour deux avec les billets de train et la nuit au Thermae Palace à Ostende ! Bercy Village, Cour Saint-Emilion – Paris.

FRENCH TOUCH. GRAPHISME / VIDEO / ELECTRO Vous avez jusqu’à dimanche 31 mars 18h pour profiter de l’exposition Freench Touch que proposent les Arts Décoratifs. En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, déclare : « We give a french touch to house music ». Ce terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius… Ce mouvement s’est illustré sur la scène internationale et s’est étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique. Ainsi, du début des années 1990 au début des années 2000, jamais en France, graphisme et musique n’ont été aussi proches. A travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, Les Arts Décoratifs, retracent dans une scénographie du collectif 1024, cette histoire commune dont la portée internationale a permis à ces graphistes : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Courtès, Sophie Toporkoff, Hotspot de s’imposer et de s’ouvrir à d’autres champs d’application. 107 rue de Rivoli – 75001 Paris, Metro Palais Royal / Musée du Louvre. Entrée : 9, 50 euros.

Et histoire de ne pas rouiller en ce week end de Pâques, plusieurs clubs parisiens proposent des soirées spéciales dimanche 31 mars. Ce sera l’occasion de se dégourdir les jambes lors de la soirée ‘Zone’ au Social Club: http://www.parissocialclub.com/31032013, au Rex Club :  http://www.rexclub.com/rekids-night-8, ou encore à la Villette Enchantée à l’occasion de la ‘Street Knowledge Label night’ : http://www.facebook.com/events/379471475471060/.

Photos (c) : visuels des évènements

 

Memento Mori de Pascal Rambert : une formidable expérience sensorielle et déroutante
Jean-Marie Besset ne sera pas reconduit au Théâtre des 13 Vents
JD

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *