Le Buzz

Zuckerberg cède 99% de ses actions FB

Zuckerberg cède 99% de ses actions FB

08 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Suite à la naissance de sa fille, Mark Zuckerberg s’offrait un gigantesque coup de publicité en annonçant céder 99% de ses actions de Facebook au profit d’une oeuvre caritative. 

 

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est devenu l’un des plus importants philanthropes au monde, mardi 1er décembre, en annoncant la création, avec sa femme Priscilla Chan, de la Chan Zuckerberg Initiative (CZI). Cette organisation caritative pour l’enfance, au statut hybride à mi-chemin entre la fondation et l’entreprise, sera à terme dotée de 99 % des actions de Facebook détenues par le couple, une somme estimée à 45 milliards de dollars (42 milliards d’euros).

Ce n’est pas le premier à s’inscrire dans cette nouvelle forme de philanthropie. Depuis quelques années, les grandes fortunes ont une sorte de devoir de charité : elles profitent de leur succès pour aider ceux qui n’auraient pas été en mesure d’obtenir, par eux-mêmes, une vie de même valeur. Cette tendance est de plus en plus portée par des acteurs plus jeunes, souvent issus de la Silicon Valley et dont les méthodes s’inspirent du monde de l’entreprise. Aux Etats Unis, il est parfaitement normal que le responsable d’un succès économique conserve l’ensemble de ce succès et fasse ce qu’il veut de cette fortune.

Même si l’initiative du fondateur de Facebook a été très critiquée, elle pourrait à terme devenir très utile comme celle de Bill Gates par exemple. La fondation Gates a été créée en 2000 pour s’attaquer à la rougeole. A l’époque, 2 millions d’enfants en mourraient chaque année. Depuis, la fondation a permis de changer les choses puisque aujourd’hui, grâce à un programme de vaccination qu’elle a mis en place, il n’y a plus que 200 000 enfants qui meurent de la rougeole par an… Ce qui intéresse Mark Zuckerberg, c’est l’enfance et l’éducation. Reste à voir si il arrivera à mettre en place des méthodes claires et efficaces pour faire évoluer les choses.

 

 

VISUEL : ©page fb Mark Zuckerberg

Star Wars, ignorer tu ne pourras… de George Lucas à Thomas Snégaroff.
Game of Thrones : les premières images de la saison 6 dévoilées
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *