Le Buzz

Mise en examen dans l’affaire des 271 Picasso volés

Mise en examen dans l’affaire des 271 Picasso volés

14 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En novembre 2010, 271  œuvres de Picasso totalement ignorées ont été présentées par un couple de septuagénaires du sud de la France à Claude Picasso en vue d’une expertise. Furieux, les héritiers ont porté plainte contre recel . Le couple dont le mari a travaillé comme électricien dans la maison du peintre de 1970 à 1973 affirme que ces œuvres sont un cadeau ce que réfute Claude Picasso assommé par la valeur des pièces.  Après enquête, la justice  a mis en examen le 3 mai dernier Pierre Le Guennec, 71 ans, et son épouse.

Le couple a été mis en  examen pour « recel », précise l’AFP, qui cite une source judiciaire venant du parquet de Grasse: « Nous pensons que ces gens nous racontent des histoires sur la façon dont  ils sont entrés en possession des œuvres de Picasso. Il y a des incohérences dans leurs déclarations et certains éléments nous paraissent invraisemblables ». Le flou réside dans une période mal définie pendant laquelle ces œuvres ont littéralement disparu. Selon des enquêteurs cités par le journal Le Monde, certaines pièces ne pouvaient pas se trouver  au mas Notre-Dame-de-Vie mais à la Villa Californie, une autre propriété de Picasso à Cannes.

Dans le cadre de l’enquête, c’est une collection à faire pâlir le musée Picasso qui a été saisie, soit,271 collages, dessins, lithographies et  études.

A suivre…

visuel (c) The Kiss-Picasso

Villette Sonique Live Report : The Fall + Cheveu + OOIOO + I Apologize (31/05/11)
One Night of Queen : un hommage à Freddie Mercury et à Queen aussi vrai que nature, le 22 novembre au palais des Congrès
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *