
Mise en examen dans l’affaire des 271 Picasso volés
En novembre 2010, 271 œuvres de Picasso totalement ignorées ont été présentées par un couple de septuagénaires du sud de la France à Claude Picasso en vue d’une expertise. Furieux, les héritiers ont porté plainte contre recel . Le couple dont le mari a travaillé comme électricien dans la maison du peintre de 1970 à 1973 affirme que ces œuvres sont un cadeau ce que réfute Claude Picasso assommé par la valeur des pièces. Après enquête, la justice a mis en examen le 3 mai dernier Pierre Le Guennec, 71 ans, et son épouse.
Le couple a été mis en examen pour “recel”, précise l’AFP, qui cite une source judiciaire venant du parquet de Grasse: “Nous pensons que ces gens nous racontent des histoires sur la façon dont ils sont entrés en possession des œuvres de Picasso. Il y a des incohérences dans leurs déclarations et certains éléments nous paraissent invraisemblables”. Le flou réside dans une période mal définie pendant laquelle ces œuvres ont littéralement disparu. Selon des enquêteurs cités par le journal Le Monde, certaines pièces ne pouvaient pas se trouver au mas Notre-Dame-de-Vie mais à la Villa Californie, une autre propriété de Picasso à Cannes.
Dans le cadre de l’enquête, c’est une collection à faire pâlir le musée Picasso qui a été saisie, soit,271 collages, dessins, lithographies et études.
A suivre…
visuel (c) The Kiss-Picasso