Le Buzz
Maguy n’est plus

Maguy n’est plus

16 janvier 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour toute une génération, Rosy Varte est  « Maguy », titre éponyme de la série qui l’a rendue célèbre. Elle s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi à l’Hôpital Américain de Neuilly.

Dans les années quatre-vingt elle campe le personnage de Maguy, forte tête cinquantenaire qui, air du temps, est mariée pour  la troisième fois. L’ambiance est bourgeoises,  les répliques drôles, la série est un formidable succès populaire qui tend à faire oublier la carrière de comédienne de Rosy Varte. Frédéric Mitterrand rappelle dans un communiqué ses « débuts au théâtre avec Jean Vilar », alors directeur du  TNP/ Elle incarne la Mère Ubu dans Ubu Roi en 1958.  Elle foulera également les planches de la Comédie Française  » où elle interpréta les grands auteurs du répertoire, notamment Sophocle, Molière, Shakespeare, Pirandello et Jarry ».

Rosy Varte, de son vrai nom Nevarte Manouélian, est née en Turquie en 1923 ou en 1927. Elle a rejoint la France alors qu’elle était bébé.

Mísia, chanteuse de fado, le 31 janvier au Bataclan
Simplement compliqué : Claus Peymann met en scène Thomas Bernhard au Théâtre de la Ville-Abbesses
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Maguy n’est plus”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture