
L’homme des Diablogues est mort
Le comédien, homme de radio, écrivain et dramaturge Roland Dubillard s’est éteint aujourd’hui à 88 ans. Ses œuvres, bijoux d’humour noir et absurdité laisse une trace de liberté bienfaisante dans ces heures où la censure et les intégristes règnent sur les arts.
Pour Frédéric Mitterrand, “le magicien du verbe, le maître de l’absurde ne doit pas faire oublier non plus le remarquable comédien qu’était Roland Dubillard, sa présence singulière qui s’est imposée aussi bien sur scène que sur le grand écran, cette voix aussi, qui a rassemblé tant d’auditeurs à l’écoute de ses pièces radiophoniques.”
Les textes de Roland Dubillard se plaçaient dans une veine à la Raymond Devos où les contrepèteries et les syllogismes ubuesques jaillissent. Son œuvre la plus célèbre, reste les Diablogues, où le texte nous ballade en nous faisant croire à une histoire dont on ne peut jamais deviner la fin. L’esprit de sa plume était joyeusement tortueux.
Ses œuvres sont encore fréquemment montées. Récemment, on riait aux éclats, la larme au coin de l’œil devant les tribulations de Patrick Coulais au Théâtre du Lucernaire dans une adaptation sensible d’Olga ma vache,qui, lui valut le Grand Prix d’humour noir Xavier-Forneret en 1974. Un cycle a rendu hommage à l’œuvre de Dubillard en 2004 au théâtre du Rond–Point
Visuel : (c) AFP