Le Buzz
Les Français perdent la foi

Les Français perdent la foi

07 février 2011 | PAR Floriane Gillette

La nouvelle est tombée dimanche, les Français sont de moins en moins nombreux à croire en Dieu. Le sondage publié par Le Parisien Aujourd’hui en France place les croyants, les athées et les Français qui ne savent pas s’ ils croient en Dieu, dans un mouchoir de poche. Revenons sur cette enquête menée à l’occasion de la sortie, mercredi prochain, du film « Qui a envie d’être aimé  » de la réalisatrice Anne Giafferi.

L’époque où la France se définissait comme un pays de croyants est révolue. Le premier XXe siècle fort de nombreux mouvements de jeunesses chrétiens est loin.  Seulement 36 % de la population confessent croire en Dieu alors que 34 % se disent athées. Les derniers 30% restants regroupent en réalité deux catégories de Français. Ceux qui ne savent pas vraiment s’ils y croient mais la question les interpelle (22%) et les autres (8%) qui ne s’attardent pas sur une éventuelle spiritualité.

Mais les révélations du sondage de l’institut Harris Interactive s’avèrent moins tranchées lorsque l’on prend en compte les paramètres femmes/hommes et les différentes catégories socio-professionnelles. Les femmes apparaissent plus croyantes que les hommes , tout comme les personnes plus aisées par rapport aux plus défavorisées.  La tâche se complique un peu plus lorsque les 5% de non pratiquants avouent tout de même avoir la foi et que les 34% des Français se définissent comme catholiques mais sans croire en Dieu.

Finalement, cette étude, réalisée avec un panel de 1051 personnes n’interroge pas la relation à la pratique religieuse, qui peut être totalement séparée de toute croyance mais installée dans une pratique culturelle.  Un peuple incroyant est-il non-pratiquant?

Jah Cure et Mr Vegas à l’Elysée-Montmartre le 13 février
Quand le groupe The Chase papillonne
Floriane Gillette

One thought on “Les Français perdent la foi”

Commentaire(s)

  • gilette

    A mediter

    février 7, 2011 at 19 h 26 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *