Musique
Quand le groupe The Chase papillonne

Quand le groupe The Chase papillonne

07 février 2011 | PAR Floriane Gillette

The Chase c’est le nom du nouveau projet de Cyril Douay. Cet auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur est, vous l’aurez compris, un touche à tout qui multiplie les créations, la dernière en date  : le groupe montpelliérain.

The Chase se compose de cinq musiciens : Cyril Douay et Florian Brinker à la guitare, Dimoné Terrieu à la basse, Laurent Guillot à la batterie, Stéphane Deal au clavier. Enfin, Sophie Moryoussef prête sa voix au groupe. L’album éponyme, produit par Mark Plati, célèbre pour ses collaborations avec David Bowie, The Cure, Les Rita Mitsouko, sort le 24 mars

Nourrie d’influences très diverses, notamment de la cold-wave, la pop-electro de The Chase se présente comme un éventail de propositions musicales.  Chaque membre vient ajouter son grain de sel ce qui donne parfois un savoureux mélange mélodique et aussi quelques aigreurs. Cyril Douay confiait son envie de monter ce groupe pour faire danser les gens. Mon rêve, c’est Manchester à la fin des années 80, l’Hacienda, les Stone Roses, les Charlatans… Des rythmes très dansants et des guitares.» Certes,  en écoutant l’album, l’envie d’esquisser quelques pas de danses nous démange, principalement sur les titres « Goodbye Mister No! » et » Butterfly (in my stomach) », chanson utilisée dans la pub Renault. Mais sur certains titres,  la pop édulcorée du groupe se transforme en mélodie sirupeuse  un peu moins alléchante.

En revanche, le virage électrique pris sur   » The Solo » s’apprécie et se poursuit avec » What’s in you Eye ». Quant au dernier titre « Keep an Eye on that Line », la mélodie est en harmonie avec la voix cristalline de Sophie Moryoussef.

Initialement, le projet du groupe offre des sonorités originales,  seul bémol, nous sommes parfois perdus dans un univers musical qui papillonne de genres en genres sans vraiment se fixer.  Les amateurs de pop punchy sauront y trouver leur compte, d’ailleurs The Chase sera en concert au Nouveau Casino, le 5 avril.

The Chase, The Chase, Pias Recordind France, sortie le 24 mars 2011.

Tracklist :

01-S.O.S Save our Dough

02- I Like U

03-Goodbye Mister No!

04-Marianne

05-Butterfly (in my stomach)

06-It Could Be Nice

07- The Bath

08-The Desert Way

09-  The Solo

10- What’s in you Eye ?

11- B.I.G C.I.T.Y

12- Minimoog

13-Keep an Eye on that Line

 

 

 

Les Français perdent la foi
MK2 lorgne du côté de la Cannebière
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture