L’affiche de la Gay Pride retirée
Nous en parlions il y a quelques jours, l’affiche de la Gay Pride a fait un tollé. A tel point que l’association organisatrice de la marche des fiertés, l’inter-LGBT, a décidé d’abandonner son coq emmitouflé d’un boa rose.
« Réductrice » pour l’association Le Refuge qui vient en aide aux adolescents victimes d’homophobie et « symbolique » pour l’Inter-associative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT). La nouvelle affiche de la Gay Pride était clairement synonyme de discorde entre les deux partis.
Afin de « se concentrer sur la préparation de la Marche des Fiertés » qui aura lieu le 25 juin prochain, l’inter-LGBT a coupé court aux critiques en retirant l’affiche suite à une commission politique.
A priori, l’Inter LGBT n’envisageait pas de céder à la pression. Cette polémique est «ridicule et infondée, il faut lire l’affiche au second degré», se défendait Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, qui regroupe une soixantaine d’associations et se charge chaque année de l’organisation de la marche des fiertés.
Cependant, les organisateurs ont changé d’avis. « On a fait le choix de ne pas l’utiliser davantage et de ne plus communiquer que sur le mot d’ordre de cette année », a expliqué Nicolas Gougain à Têtu.com, tout en dénonçant « les différents procès contradictoires intentés » contre cette affiche.
Si le détournement du symbole de la République est aujourd’hui évincé, le mot d’ordre du mouvement reste néanmoins d’actualité : « Pour l’égalité, en 2011 on marche ; en 2012 on vote ».
En tout cas, l’affiche aura interpellé. Beau boulot.