Le Buzz

L’affiche de la Gay Pride retirée

L’affiche de la Gay Pride retirée

26 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Nous en parlions il y a quelques jours, l’affiche de la Gay Pride a fait un tollé. A tel point que l’association organisatrice de la marche des fiertés, l’inter-LGBT, a décidé d’abandonner son coq emmitouflé d’un boa rose.

« Réductrice » pour l’association Le Refuge qui vient en aide aux adolescents victimes d’homophobie et « symbolique » pour l’Inter-associative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT). La nouvelle affiche de la Gay Pride était clairement synonyme de discorde entre les deux partis.

Afin de « se concentrer sur la préparation de la Marche des Fiertés » qui aura lieu le 25 juin prochain, l’inter-LGBT a coupé court aux critiques en retirant l’affiche suite à une commission politique.

A priori, l’Inter LGBT n’envisageait pas de céder à la pression. Cette polémique est «ridicule et infondée, il faut lire l’affiche au second degré», se défendait Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, qui regroupe une soixantaine d’associations et se charge chaque année de l’organisation de la marche des fiertés.

Cependant, les organisateurs ont changé d’avis. « On a fait le choix de ne pas l’utiliser davantage et de ne plus communiquer que sur le mot d’ordre de cette année », a expliqué Nicolas Gougain à Têtu.com, tout en dénonçant « les différents procès contradictoires intentés » contre cette affiche.

Si le détournement du symbole de la République est aujourd’hui évincé, le mot d’ordre du mouvement reste néanmoins d’actualité : « Pour l’égalité, en 2011 on marche ; en 2012 on vote ».

En tout cas, l’affiche aura interpellé. Beau boulot.

Nouvelle réédition de trois grands classiques italiens aux éditions Montparnasse
Les nuits rouges du bourreau de jade, un premier film prometteur
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *