Le Buzz
Frédéric Taddeï plus tard sur France 2 ?

Frédéric Taddeï plus tard sur France 2 ?

21 January 2014 | PAR Geoffrey Nabavian

«Un emballement fondé sur des faits qui ne relèvent pas de la réalité »: c’est ainsi que le service de presse de France 2, joint par téléphone, qualifie les manifestations d’avis sur les réseaux sociaux, depuis samedi dernier, à propos de l’émission «Ce soir (ou jamais !)» présentée par Frédéric Taddeï.

L’idée de déplacer « Ce soir (ou jamais !) » à un horaire plus tardif intervient en effet dans un contexte de tension, qui mène à l’expression de mécontentement à l’égard du principe de cette émission : inviter «tout le monde» à prendre la parole.

Ce soir ou jamais

Des commentaires en cascade sur la toile : des twittos s’échauffent en versant dans le nauséabond. En fin de compte, l’émission serait non pas supprimée mais déplacée dans la grille des programmes. Et encore, cette idée n’en est qu’au stade de la discussion: « une nouvelle grille et de nouveaux programmes sont à l’étude » confirme France 2.

Ce fut le « buzz » de la fin de semaine dernière : la nouvelle d’un remplacement de l’émission  animée sur la chaîne publique par Frédéric Taddeï, par une nouvelle émission de débat présentée par Alessandra Sublet, a fait réagir tous les internautes. Très vite, Thierry Thuillier, directeur des programmes sur France 2, a émis un début de réponse, confirmé par un communiqué de la chaîne envoyé dimanche : aucune décision n’est prise pour le moment, mais « Ce soir (ou jamais !) » pourrait changer d’horaire et être diffusé non plus à 22h30 mais à 23h30, le jeudi, dans le but que les spectateurs d’ « Envoyé spécial », « Des paroles et des actes » et « Complément d’enquête » soient « récupérés » par le programme.

Le principe de cette émission, fondée sur le débat, est de laisser parler « tout le monde ». Du même coup, une question revient : peut-on tout dire sur la télévision publique ? Le journaliste Patrick Cohen, notamment, a reproché à Frédéric Taddeï d’inviter sur son plateau des personnes avec des points de vue très polémiques, « dont les autres médias ne veulent pas », comme Tariq Ramadan ou Marc-Edouard Nabe. Actuellement, Frédéric Taddeï semble de surcroît être « récupéré » par un autre de ces invités, Alain Soral -proche de la personnalité polémique Dieudonné– connu pour ses propos racistes et antisémites, qui lance une pétition de soutien pour lui. Pétition dont on ne sait pas si Frédéric Taddeï a très envie.

Faut-il en conclure que la formule de l’émission se révèle inefficace, trop peu construite, ou regretter que les échanges entre les points de vue des invités, toujours opposés, pourront être suivis dès lors par moins de téléspectateurs, du fait de l’horaire ? Il serait dans tous les cas dommage que les idées de quelques-uns amènent à la suppression définitive du débat télévisuel.

Visuel : © logo de Ce soir ou jamais

Festival Air d’Islande 2014, une sixième édition ouvrant les horizons
Thérèse Dragon Récit de Campagnes Napoléoniennes de Karl T. et Damien Marie
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration