Frédéric Taddeï plus tard sur France 2 ?
«Un emballement fondé sur des faits qui ne relèvent pas de la réalité »: c’est ainsi que le service de presse de France 2, joint par téléphone, qualifie les manifestations d’avis sur les réseaux sociaux, depuis samedi dernier, à propos de l’émission «Ce soir (ou jamais !)» présentée par Frédéric Taddeï.
L’idée de déplacer « Ce soir (ou jamais !) » à un horaire plus tardif intervient en effet dans un contexte de tension, qui mène à l’expression de mécontentement à l’égard du principe de cette émission : inviter «tout le monde» à prendre la parole.
Des commentaires en cascade sur la toile : des twittos s’échauffent en versant dans le nauséabond. En fin de compte, l’émission serait non pas supprimée mais déplacée dans la grille des programmes. Et encore, cette idée n’en est qu’au stade de la discussion: « une nouvelle grille et de nouveaux programmes sont à l’étude » confirme France 2.
Ce fut le « buzz » de la fin de semaine dernière : la nouvelle d’un remplacement de l’émission animée sur la chaîne publique par Frédéric Taddeï, par une nouvelle émission de débat présentée par Alessandra Sublet, a fait réagir tous les internautes. Très vite, Thierry Thuillier, directeur des programmes sur France 2, a émis un début de réponse, confirmé par un communiqué de la chaîne envoyé dimanche : aucune décision n’est prise pour le moment, mais « Ce soir (ou jamais !) » pourrait changer d’horaire et être diffusé non plus à 22h30 mais à 23h30, le jeudi, dans le but que les spectateurs d’ « Envoyé spécial », « Des paroles et des actes » et « Complément d’enquête » soient « récupérés » par le programme.
Le principe de cette émission, fondée sur le débat, est de laisser parler « tout le monde ». Du même coup, une question revient : peut-on tout dire sur la télévision publique ? Le journaliste Patrick Cohen, notamment, a reproché à Frédéric Taddeï d’inviter sur son plateau des personnes avec des points de vue très polémiques, « dont les autres médias ne veulent pas », comme Tariq Ramadan ou Marc-Edouard Nabe. Actuellement, Frédéric Taddeï semble de surcroît être « récupéré » par un autre de ces invités, Alain Soral -proche de la personnalité polémique Dieudonné– connu pour ses propos racistes et antisémites, qui lance une pétition de soutien pour lui. Pétition dont on ne sait pas si Frédéric Taddeï a très envie.
Faut-il en conclure que la formule de l’émission se révèle inefficace, trop peu construite, ou regretter que les échanges entre les points de vue des invités, toujours opposés, pourront être suivis dès lors par moins de téléspectateurs, du fait de l’horaire ? Il serait dans tous les cas dommage que les idées de quelques-uns amènent à la suppression définitive du débat télévisuel.
Visuel : © logo de Ce soir ou jamais