Musique
27èmes Victoires de la musique : le palmarès

27èmes Victoires de la musique : le palmarès

04 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Les 27èmes Vistoires de la musique ont été diffusées en direct du Palais des Congrès sur France 3 ce samedi 3 mars 2012.

Présentées par Alexandra Sublet, qui a tout donné – même une chorégraphie de l’inévitable « The Artist » -pour booster l’audience face au télé-crochet « The voice » sur TF1, ces Victoires de la musique ont été marquées par plusieurs tours de chant. Parmi ceux-ci on note le « Paddam » de Benjamin Biolay et une reprise de Michael Jackson par Camille. La grande perdante de la soirée est la chouchoute bretonne de la France, Nolwenn Leroy, qui malgré 1 million d’albums vendus et ses nouveaux attributs de muse Pantène s’est faite coiffer au poteau par Catherine Ringer. OrelSan a été consacré par deux victoires, ex-æquo avec Hubert-Félix Thiéfaine, tardivement adoubé après 40 ans de carrière et 16 albums. La chanson de l’année fleure bon le temps des cerises puisqu’il s’agit de « Jeanne » de Laurent Voulzy.

Le Palmarès :

Artiste masculin de l’année : Hubert-Félix Thiéfaine

Artiste féminine de l’année : Catherine Ringer

Groupe ou artiste révélation du public :  OrelSan

Groupe ou artiste révélation scène de l’année : Brigitte

Album chanson de l’année : Hubert-Félix Thiéfaine – « Suppléments de mensonge »

Chanson originale de l’année (que le public a choisi pendant la cérémonie) : Laurent Voulzy – « Jeanne »

Spectacle ou tournée de l’année : Jean-Louis Aubert

Album rock de l’année : Izia – « So Much Trouble »

Album rap et musiques urbaines de l’année : Orelsan – « Le chant des sirènes »

Album musiques du monde de l’année : Jehro – « Cantina Paradise »

Album de musiques électroniques de l’année : Justice – « Audio, Video, Disco »

Clip vidéo de l’année : Vanessa Paradis et M – « La Seine »

Dvd musical de l’année : M – « les Saisons de passage »

Live Report : Rodrigo y Gabriela enflamment l’Olympia (28/02/12)
Enacting Populism in its Mediascape. De la transformation des mythes. Fondation Kadist
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “27èmes Victoires de la musique : le palmarès”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture