Actu
Festival Air d’Islande 2014, une sixième édition ouvrant les horizons

Festival Air d’Islande 2014, une sixième édition ouvrant les horizons

21 January 2014 | PAR Charlotte Dronier

En quelques années, la petite équipe franco-islandaise a su établir la pleine légitimité du Festival Air d’Islande. Dès ses origines, son parti pris transdisciplinaire le fait passer du cercle intimiste d’initiés à une véritable institutionnalisation, tant dans le coeur des publics qu’auprès de ses partenaires, dont le célèbre Iceland Airwaves Music Festival.

Arborant un caractère aux traits classiques, indé voire expérimentaux, cette sixième édition du 23 Janvier au 8 Février porte encore plus loin la culture islandaise en franchissant simultanément les portes du Centre Pompidou, de l’Institut Finlandais et du Point Ephémère.

* Art contemporain

Air d’Islande 2014 s’ouvre le Jeudi 23 Janvier à 20h avec la vidéo performance d’Ásdís Sif Gunnarsdóttir « Surrounded by the purest blue, I welcome you » en collaboration avec le Reykjavik International Film Festival dans le cadre du festival Hors-Pistes du Centre Pompidou.
Cette oeuvre au croisement de plusieurs médias questionne et explore les liens entre l’artiste et son public à travers des souvenirs d’impacts et de réactions provoqués que la mémoire protège ou déforme. Des émotions et des sensations visuelles naissent d’ambiances mouvantes, offrant au spectateur une singulière expérience cinématographique.

Une exposition de peintures de Marie Gesnouin et de photographies de Patrick Evesque se tient à la Maison dorée de Sèvres du Vendredi 24 Janvier au Samedi 1er Février. « Islande entre mer et chimères » fusionne les deux regards de ces artistes français fascinés par la nature abrupte, paradoxale, magique et indomptable de cette île et les liens ineffables qui l’unissent à son peuple.

* Musique

Une fois encore, Air d’Islande et Iceland Airwaves s’associent afin de faire découvrir aux parisiens la scène musicale islandaise actuelle et quelques- uns de ses artistes émergents ou confirmés. C’est ainsi que les Vendredi 31 Janvier et Samedi 1er Février, six groupes se produisent au Point Ephémère.

La première soirée formée de Tonik, Oyama et Berndsen+Hermigervill oscille entre musique électro pop minimaliste, shoegaze, noise-rock et synth-pop dance floor au parfum des 80s.

La seconde, plus onirique, présente trois groupes vivant une véritable ascension médiatique. La pop folk de Therese Aune est marquée par son timbre unique et un piano au répertoire intimiste, presque cinématographique. Samaris, trio électro, se forge par la voix et la clarinette de la chanteuse du groupe Pascal Pinon. L’indie rock aux influences britpop de Mono Town, quant à lui, a bénéficié d’une certaine notoriété puisque ses membres ont partagé l’affiche du festival islandais All Tomorrow’s Parties 2013 aux côtés de Nick Cave & The Bad Seeds, puis assuré la première partie des Pixies en tournée.

* Cinéma, théâtre et autres événements culturels

L’Institut finlandais occupe une place importante dans l’édition Air d’Islande 2014 puisqu’il marque le point de rencontre entre ces deux pays.
La journée du Samedi 8 Février est ainsi dédiée à la projection de courts-métrages finlandais et islandais, dont « Le fjörd des baleines » de Guðmundur Arnar Guðmundsson primé lors au dernier Festival de Cannes, « Það kemur í ljós – Ça viendra avec la lumière » de Lucie Baudinaud issu d’une résidence entre la FEMIS et l’Islande, ainsi que « Ástarsaga » d’Asa Hjorleifsdottir sélectionné au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2014.
Une mise en scène intimiste du monologue « Abysse » de Jón Atli Jónasson par Ari Allanson et Camille Lacroix relate le naufrage d’un chalutier par le seul rescapé de l’équipage.

Enfin, une dégustation de spécialités culinaires islandaises et finlandaises est organisée au café attenant Instituutti, et une librairie éphémère islandaise prend place avec Folies d’encre, présentant ainsi les oeuvres littéraires les plus remarquables de ces dernières années, notamment Rosa Candida de Auður Ava Ólafsdóttir.

Un véritable jeu de pistes d’événements foisonnants qui nous mettent une fois encore un peu plus sur la voie de l’Islande et ses trésors…

Charlotte Dronier

Informations et réservations:
http://www.airdislande.com/index.html
http://www.digitick.com/ext/billetterie4/index.php?p=21&recherche=air+d%27islande

Infos pratiques

« A Vies Contraires », une comédie enlevée au Théâtre des Variétés
Frédéric Taddeï plus tard sur France 2 ?
Avatar photo
Charlotte Dronier
Diplomée d'un Master en Culture et Médias, ses activités professionnelles à Paris ont pour coeur la rédaction, la médiation et la communication. Ses mémoires ayant questionné la critique d'art au sein de la presse actuelle puis le mouvement chorégraphique à l'écran, Charlotte débute une thèse à Montréal à partir de janvier 2016. Elle porte sur l'aura de la présence d'un corps qui danse à l'ère du numérique, avec tous les enjeux intermédiatiques et la promesse d'ubiquité impliqués. Collaboratrice d'artistes en freelance et membre de l'équipe du festival Air d'Islande de 2009 à 2012, elle intègre Toutelaculture.com en 2011. Privilégiant la forme des articles de fond, Charlotte souhaite suggérer des clefs de compréhension aux lecteurs afin qu'ils puissent découvrir ses thèmes et artistes de prédilection au delà de leurs actualités culturelles.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration