Le Buzz

Facebook interdit aux moins de 13 ans

Facebook interdit aux moins de 13 ans

26 mai 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors qu’il intervenait , le  25 mai lors du Forum e-G8 organisé à Paris, Mark Zuckerberg a balayé l’idée d’une ouverture de facebook aux moins de 13 ans  : « Nous ne sommes pas en train de travailler à la possibilité pour les personnes de moins de 13 ans de s’inscrire », a-t-il souligné.

Cette mise au point intervient aprés une déclaration faite par le fondateur du réseau social à CNN , l’idée d’un changement de legislation, interdisant actuellement aux enfants de s’inscrire sur les réseaux sociaux a été évoquée :  « A cause de ces restrictions, le processus d’apprentissage [de l’utilisation des réseaux sociaux pour l’éducation n’a pas commencé » , estime-t-il. « Si elles étaient levées, nous pourrions commencer à apprendre ce qui marche. Nous prendrions toutes les précautions pour nous assurer que les plus jeunes sont protégés ». Il semble surtout que l’ouverture aux plus jeunes permettrait  une diffusion encore plus grande du réseau à 600 millions d’utilisateurs.

Tollé outre atlantique, où la Loi est ferme sur le sujet, la  Children’s Online Privacy Protection Act  a fixé à 13 ans » l’âge minimum pour ouvrir un compte un site qui recueille leurs données. Au-delà de cet âge et jusqu’à 18 ans, un jeune internaute peut s’inscrire avec le consentement de ses parents ou de son tuteur légal. » L’objectif en est la protection de la vie privée de l’enfant.

En attendant , Facebook traque les jeunes fraudeurs en supprimant 20.000 comptes par jours  appartenant à des internautes de moins de 13 ans. Mais selon une enquête paneuropéenne effectuée pour la Commission européenne 38 % des 9-12 ans dans l’UE possèdent un profil sur un site de réseautage social. Inquiétant.

 

Bobos de merde, roman- On ne naît pas bobo, on le devient
Interview: Séverin, « spontané, ludique, décomplexé »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Facebook interdit aux moins de 13 ans”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *