Le Buzz
Alors, Juif ou Pas Juif ? La réponse ne se trouve plus sur Iphone

Alors, Juif ou Pas Juif ? La réponse ne se trouve plus sur Iphone

15 septembre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Suite au tollé médiatique , suscité depuis 24h, par l’ensemble des associations antiracistes, l’application Juif ou pas Juif  » permettant de savoir quelle personnalité est de mère juive, de père juif ou converti au judaïsme vient d’être retirée du marché français . Depuis le 24 novembre, Le géant américain Apple a retiré mondialement l’application « Juif
ou pas juif »

Cette application proposait de parcourir « Au hasard », « Par nom », « Par catégorie ». L’idée est de Johann Lévy, ingénieur en recherche et développement web âgé de 35 ans. Actuellement 3501 personnes sont recensées, vivantes ou disparues. Leur origine géographique et leur profession fait l’objet d’un classement dans une page dédiée nommée  » statistiques ». L’application était en vente depuis le 9 août et entrait en contradiction avec le droit pénal qui interdit sous peine d’encourir cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 Euros d’amende, « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l’intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. »

Dans un communiqué ,la direction d’Apple a déclaré « Cette application va à l’encontre de la législation locale et n’est plus disponible sur l’Apple Store en France ». Juif ou pas Juif aura été quelques heures durant l’appli la plus téléchargée de l’apple store.

 

Mis à jour le 24/11/11

Scarlett Johansson chante en duo avec Dean Martin (si, si, celui qui est mort)
La Biennale d’Issy ouvre ses portes
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Alors, Juif ou Pas Juif ? La réponse ne se trouve plus sur Iphone”

Commentaire(s)

  • Patrick

    Juif, pas juif, noir pas noir, blanc, pas blanc, mais franchement qu’est ce que l’on n’en a à faire de cela ! il y a les c.. et les autres, hélas ni les uns ni les autres n’ont de couleur particulière, ni d’obédience spécifique, bref…………..on s’en fout !

    septembre 15, 2011 at 18 h 16 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *