Le Buzz

Agenda culturel semaine du 11 juin

Agenda culturel semaine du 11 juin

11 juin 2012 | PAR Fairouz Guedouar

C’est une semaine culturelle bien chargée que nous vous proposons. Peinture, musique, théâtre, oeuvres grandeurs natures… De grands rendez vous culturels sont donc programmés pour vous divertir et vous faire découvrir des univers parfois disparus. Profitez donc de cette profusion de propositions!

TOUTE LA SEMAINE

Le Musée du Montparnasse présente l’exposition « Et Domergue créa… la Parisienne » du 8 Juin au 16 Septembre 2012 : peintre du siècle dernier, Domergue se targue d’avoir créé le style « pin-up » parisien. Aussi, l’exposition -permise par le prêt exceptionnel de Cannes- dévoile les différentes figures parisiennes, véritables icônes d’un genre nouveau à l’époque.

Musée de Montparnasse, 21, avenue du Maine 75015 Paris Métro Montparnasse Bienvenüe

Pour plus d’informations Site Officiel du musée

 

Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris accueille l’exposition « Ta mer en tong – Quand les océans débordent de nos objets », imaginée par l’association Clean Art Planet. Son intention ? Nous sensibiliser sur nos consommations… que l’on retrouve comme des objets chavirés dans les mers et océans de la planète. Plongez dans un univers coloré et attractif où les poissons sont des pinces à linge, les méduses des tétines et les papillons des tongs…

Pavillon de l’eau 77, avenue de Versailles 75016 PARIS Métro 10 Mirabeau, Javel ou Eglise d’Auteuil, RER C Javel

Plus d’informations sur le site Pavillon de l’eau

 

Gerhard Richter est célébré par le Musée du Louvre du 7 Juin au 17 Septembre 2012 lors d’une exposition inédite révélant au public une part méconnue du travail de l’artiste : en effet, ce sont les dessins de l’artiste qui sont mis en avant alors qu’il ne se considère plus comme peintre. une exposition exceptionnelle : intitulée « Dessins et Aquarelles » , cette dernière nous invite à pénétrer dans l’univers intime du peintre.

Musée du Louvre, Métro 1 et 7, stations Palais-Royal/musée du Louvre

Plus de détails sur l’exposition sur le site du Musée du Louvre

 

En parallèle Gerhard Richter s’expose aussi au Centre Pompidou du 6 Juin au 24 Septembre 2012 : ainsi, l’artiste allemand revient sur plus de cinquante ans de travaux, dans une rétrospective complète et transversale… A travers plus de 150 tableaux, Gerhard Richter nous dévoilera toute les facettes de sa personnalité et l’ingéniosité des techniques qu’il a révélées au fil des années.

Plus d’informations sur la Rétrospective Gerhard Richter

Lire notre critique

Paris Jazz Festival fait son grand retour au Parc Floral, du 9 juin au 29 juillet 2012, avec toujours autant de talents musicaux réunis autour d’une seule et même musique : le jazz. Du 9 juin au 29 juillet 2012, le Parc Floral ouvrira ses portes à bon nombre de musiciens comme Jean François Zygel, Ibrahim Maalouf ou encore Mulatu Astatke, à l’occasion de l’édition 2012 du Paris Jazz Festival !

Parc Floral, Esplanade Saint Louis devant le Château de Vincennes – Bois de Vincennes

Rer A Vincennes / Métro Château de Vincennes (ligne 1)

Plus d’informations

Les Designers Algériens sont à l’honneur de l’Institut du Monde Arabe du 12 Juin au 16 Septembre 2012 : en effet, l’institution à decidé de laisser carte blanche à 24 designers algériens qui emménagent ainsi sur le parvis de l’Institut. Découvrez le renouveau de l’art arabe : autour des œuvres de 24 designers contemporains – 12 hommes et 12 femmes – l’exposition s’attèle à nous faire voyager au Maghreb.

IMA, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V 75236 PARIS CEDEX 05 Métro

Site Officiel

SE TERMINENT CETTE SEMAINE

L’exposition Edmond Jabès qui met en évidence, à travers les manuscrits, différents états de l’écriture et de la réflexion de Jabès ; elle montre également des dessins de l’auteur et des œuvres d’artistes inspirés par sa poésie.Tout au long de son œuvre poétique, il questionne la place de l’étranger, ainsi que la figure du Juif, qu’il considère comme « l’autre » par excellence, toujours en exil.

Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13 Métro 6 Quai de la Gare, 14 et RER C Bibliothèque François-Mitterrand.

Site Officiel BNF

Champs-Elysées film festival jusque mardi 12 juin. Plus d’informations dans notre annonce

 

LES RENDEZ VOUS CULTURELS PONC TUELS

Lundi 11 juin, 20h.

Au théâtre de l’Odéon, le sociétaire de la Comédie-Française Guillaume Gallienne enregistre exceptionnellement en public son dernier « ça ne peut pas faire de mal » de la saison. L’émission diffusée le samedi soir qui suit sur France Inter est consacrée aux Pastiches. Il sera entouré pour l’occasion d’Anna Gavalda, Natalie Dessay, Raphael Enthoven, Françoise Fabian entre autres.

Entrée 5 euros.

Mardi 12 juin, de 10h à 20h30

L’institut néerlandais de Paris accueille une journée d’étude sur un des metteurs en scène européens les plus passionnants aujourd’hui, le flamand Ivo van Hove. Actuellement directeur du Toneelgroep d’Amsterdam, il a présenté cette saison à Paris un Misanthrope formidable d’inventivité et de contemporanéité aux Ateliers Berthier, et suit un compagnonnage de longue date avec la Maison des arts de Créteil qui reçoit fidèlement une de ses créations tous les ans. On y a vu son Hedda Gabler cette saison, l’année prochaine, il y reviendra à Bergman, un de ses auteurs fétiches. Une rencontre avec Ivo van Hove animée par Jean-François Perrier clôturera la journée de 19h à 20h30.

Le programme complet ici
A noter, le 11 juin, à 20h, « Amsterdam », le seul long métrage d’Ivo van Hove à ce jour, réalisé en 2009, sera diffusé Cinéma Action Christine, 4 rue Christine, 75006 .

« Le théâtre d’Ivo van Hove », projection, rencontres et débats en présence d’Ivo van Hove. Gratuit

Réservation : [email protected], dans la limite des places disponibles.

Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris Metro Solférino

Mardi 12 juin , 20H30

La diva Klezmer Miléna Kartowski lancera son « Hassidish Project » dans la très belle salle du studio de l’Ermitage. L’objectif, rendre à la musique juive d’Europe de l’est ses accents blues et mystiques.

Mardi 12 Juin à 20H30 au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, 75020 Paris.

Réservations: 01.44.62.02.86

EN BREF

June Events 2012 du 7 au 17 juin

 

Visuel Une : (c) Jan Versweyveld

Infos pratiques

Le cinéma au grand air
Lille fait danser ses Latitudes Contemporaines
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *