Lille fait danser ses Latitudes Contemporaines
Jusqu’au 17 juin 2012, la 10e édition du festival Latitudes Contemporaines met en avant les chorégraphes et les perfomers qui expérimentent et conjuguent les vocabulaires chorégraphiques .
En 2004, Lille fut capitale européenne de la culture et la ville décida que cela ne s’arrêterait pas là. Ainsi est né Lille 3000 qui invite à la découverte des artistes les plus contemporains. Le festival semble s’inscrire dans cette mouvance tout en opposant deux tractions inverses : à la fois des reprises de pièces, telles “Sous l’ombrelle” du prodige Chaignaud ou encore tel le Sakinan göze çop batar (C’est l’oeil que tu protèges qui sera perforé) de Christian Rizzo qui sera(re) donné au Festival d’Avignon ou la création de Alain Buffard Baron Samedi.
Le festival se déroule A la maison Folie Wazemmes de Lille, au Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix ; à l’Opéra de Lille, au Phénix, à la scène nationale de Valenciennes et à la Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, à la Gare Saint Sauveur/lille3000. Temps de spectacle mais aussi de réflexions, Latitudes Contemporaines invite les professsionels à se rencontrer les 14 et 15 juin, à la Gare Saint Sauveur/lille3000_Lille autour de la thématique « Arts et démocratie / Culture et cohésion sociale ».
Attendue et à venir, la dernière création d’Alain Buffard Baron Samedi à l’Opéra de Lille qui le confronte à Kurt Weill. La reprise du Cabaret discrépant d’ Olivia Grandville . La Ribot dansera PARAdistinguidas remarqué à Beaubourg. Le festival se terminera par les trublions de Grand Magasin qui chanteront 25 chansons trop courtes
One thought on “Lille fait danser ses Latitudes Contemporaines”
Commentaire(s)