Tendances

La semaine du goût du 11 au 17 octobre

11 octobre 2010 | PAR Yaël Hirsch

Pour la 21ème édition de cet évènement mobilisant tous les professionnels de la bonne chair (Chefs de cuisine, artisans, agriculteurs, professionnels des métiers de bouche et de l’industrie), partout en France,
agroalimentaire), tous les goûts sont permis. Un grand nombre d’ateliers est prévu, ainsi que des menus abordables aux plus grandes tables. Les chefs participant à l’opération sont encouragés cette année à revisiter la poule au pot du bon vieux Henri IV. Et attention, nouveauté, cette année, sur présentation de leur carte, les étudiants bénéficient de -30% de réduction aux menus Table du goût.

Du 11 au 17 octobre prochain, 500 restaurants dans toute la France proposeront un menu spécial Semaine du Goût au tarif attractif (voir la liste des participants ici).
Par exemple, à Paris, un grand Restaurant comme Lapérouse propose un menu midi (consultable en ligne) à 35 ou 15 euros.

L’occasion pour tous de découvrir la Grande cuisine. La semaine du goût concerne les chefs, mais également tous les artisans. De nombreux marchés, et cours de cuisine sont donc également prévus cette semaine.

Par ailleurs, le goût étant une valeur qui se transmet, de nombreuses activités culinaires sont prévues dans les écoles et les collèges. Une série de conférences sur le thème D « Manger bien, bon et avec un budget raisonnable » et portée par les plus grands noms de la gastronomie, circulera dans les amphis de 20 universités françaises. A Paris, Jacques Faussat, chef étoilé de la Braisière parlera à l’Université Paris Diderot pour titiller les papilles des étudiants le 14 octobre de 12h30 à 13h30. Les 2 coachs de Cuisine TV, Eric Leautey et Philippe Toinard, animeront un débat à la même heure à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Toujours au même moment, François Robin, Fromager de chez Fauchon organise un atelier 100% fromages à l’Institut Géograhique de la Sorbonne.

Bons plans :
– L’Atelier des chefs organise un concours permettant aux ados de gagner 150 cours d’une valeur de 36 euros chacun (le concours est encore ouvert ici).
– Du 12 au 15 octobre, de 12h30 14h, et le 13 et 14 de 19h30 à 21h, FERRANDI, l’Ecole Supérieure de cuisine française, ouvre les portes de ses deux restaurants d’application aux étudiants. Et propose un repas gastronomique au prix d’un ticket de restau U (28, rue de l’Abbé Grégoire, Paris 6e).
– Le 16 octobre, de 14h à 16h, au 48 de la rue Notre Dame de Lorette, vous êtes invités à déguster du vin naturel (9ème).

« La semaine du goût », du 11 au 17 octobre, partout en France, menus spéciaux « tables du goûts », -30% pour les étudiants. page facebook de l’évènement ici.

Infos pratiques

Auto-psy de petits crimes innocents
Nom d’un Chien-Chien qu’Alice Taglioni est belle!
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “La semaine du goût du 11 au 17 octobre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *