Jeux

Live Thriller : l’enquête dont vous êtes le héros

Live Thriller : l’enquête dont vous êtes le héros

05 juillet 2018 | PAR Mathias Daval

Vous êtes fan de « Seven », du « Zodiac » ou de « True Detective » ? Et si l’on vous proposait, pendant deux heures, de vous mettre dans la peau d’enquêteurs sur les traces d’un tueur en série ? A mi-chemin entre escape game et théâtre interactif, The Live Thriller est une expérience bluffante, unique en son genre.

[rating=5]

Si les aventures immersives ont explosé en France depuis quelques années, avec les escape games en tête de proue, peu ont osé sortir des sentiers battus, et offrir des expériences différentes telles que peuvent l’être Sleep No More ou Then She Fell en matière de théâtre immersif, Kidnapping BCN, Paradiso ou encore le défunt RED Experience côté jeux interactifs. A la croisée des chemins, les trois concepteurs de The Live Thriller se sont donné les moyens, au bout de plusieurs années de développement, d’une expérience vraiment originale, lancée il y a 2 mois à Paris. Fortement inspirée par les ambiances de jeux vidéo à la « Heavy Rain », leur création peut se targuer d’offrir aux participants une sorte de plongée cinématographique dans laquelle ils incarnent les personnages d’un scénario policier préparé aux petits oignons.

Le pitch est classique mais efficace : une inquiétante série de disparitions couplées à la découverte de mises en scène macabre dont les mannequins de vitrine sont le principal ingrédient, met, depuis plusieurs mois, la police sur les nerfs. C’est à ce moment de piétinement de l’investigation que commence l’aventure. Convoqués dans une rue du 18e arrondissement de Paris, à deux pas de la station Jules Joffrin, nous retrouvons le premier personnage du scénario, l’inspecteur Gambale (interprété par l’un des acteurs animant l’aventure), qui nous briefe sur le dossier. Après quelques instructions sommaires, on entre directement dans le vif du sujet : la traque du tueur surnommé le « Metteur en scène ». Tout est fait pour qu’on se prenne immédiatement au jeu, à la suite d’une séquence vidéo introductive (un chouilla longuette, mais nécessaire pour poser l’intrigue.)

Il est difficile d’en dévoiler davantage sans spoiler le contenu de The Live Thriller. L’essentiel se déroule en intérieur, dans plusieurs espaces distincts (plus de 300 m2 au total), mais certaines séquences de transition ont lieu dans la rue et décuplent l’immersion, à tel point qu’on en vient à se demander si tel ou tel passant fait partie de l’intrigue ou non ! De ce point de vue-là, l’attention portée aux détails est absolument remarquable, et n’a pas grand-chose à envier à Sleep No More. Les décors sont d’un réalisme criant, et participent de l’inévitable confusion entre jeu et réalité : peur assurée lorsqu’il s’agit de pénétrer en premier dans un couloir sombre ! Un équipement approprié (talkie-walkie, téléphone portable, lampes torches et divers formulaires de police) renforce l’implication de chacun dans l’aventure. « Tout ce que vous risquez, c’est d’y croire », annonce le trailer de The Live Thriller, qui parvient avec brio à générer cette suspension temporaire de la crédulité, à créer un espace-temps dans lequel projeter ses fantasmes diégétiques…

The Live Thriller partage avec les escape games la dimension interactive ainsi que quelques séquences de fouille, d’observation, et d’énigmes light, mais la comparaison s’arrête là. Si ce qui vous branche, c’est de résoudre un puzzle ésotérique à base de roues mayas et d’artefacts légendaires, passez votre chemin… : car toute la dimension ludique de l’affaire n’est pas dans la difficulté des épreuves qui nous attendent, mais notre propre capacité à y infuser nos émotions, exactement à la façon d’un jeu de rôles. Evidemment, le scénario reste linéaire, surveillé par caméras et guidé de bout en bout, mais l’illusion du libre-arbitre est réelle ; et sachez qu’il y existe 4 fins alternatives à l’histoire, dépendant des actions entreprises par les joueurs pendant les deux grosses heures de cette aventure !

Vous l’aurez compris, on recommande chaudement The Live Thriller, qui offre une expérience réellement unique, dans une ambiance glauque et saisissante, et dont vous vous souviendrez longtemps. Voilà qui justifie parfaitement son prix élevé. Borderlive Concepts, la société créatrice du jeu, est une vraie équipe de passionnés, et ça se sent. Trois petits conseils pour terminer : constituez une équipe de 2 à 4 personnes (au-delà, le risque est d’atténuer la sensation d’immersion), essayez de réserver un horaire nocturne, qui vous garantira encore plus de frissons, et n’y allez pas avec un.e ami.e cardiaque ;)

The Live Thriller
Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 49 € / personne.
Paris 18e (M° Jules Joffrin)
18 ans et +  (16 ans si accompagné d’un adulte).
En français ou en anglais.
https://www.thelivethriller.com/

Une saison pléthorique avant travaux pour la Cité des Sciences
Un clôture à la fois intime et tellurique du Festival de Saint Denis avec le Requiem de Berlioz dirigé par Gergiev
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *