Jeux

« High Speed NYC » : évasion à grande vitesse [Escape Game]

« High Speed NYC » : évasion à grande vitesse [Escape Game]

15 janvier 2018 | PAR Mathias Daval

En plein cœur de Midtown à Manhattan, fief des Escape games new-yorkais, à deux pas de Penn Station, Exit Escape Room possède deux salles dont « High Speed NYC » que nous avons eu l’occasion de tester ce mois-ci. Attention à la fermeture des portes, le métro de la ligne 1 va démarrer !

Très semblable quant au thème et au déroulement au « Métro » de The Game à Paris, « High Speed » propose une immersion dans la rame d’un métro de New York, qui semble être hors de contrôle, un ancien employé licencié pour faute professionnelle ayant cruellement décidé de venger son amertume sur de pauvres passagers innocents. L’objectif, donc : arrêter l’emballement du train avant la catastrophe… Tout commence à la station Canal Street, sur la ligne rouge (1) du métro de Manhattan, et dès la première salle on comprend qu’il va falloir trouver un moyen de s’introduire dans la cabine de pilotage.

« High Speed », l’une des rares salles avec un vrai thème new-yorkais, possède des décors de qualité, qui plongent tout de suite dans l’ambiance. Les mécanismes sont fortement technologiques, avec certes le lot habituel de cadenas, mais aussi une série de manipulations plutôt bien pensées. Ayant fait le choix de n’avoir aucune – ou presque – fouille, l’Escape repose davantage sur le sens de l’observation et la logique, avec une série d’énigmes malines et globalement cohérentes au regard du thème. L’ensemble est assez linéaire et sans grande surprise, mais les différentes étapes sont suffisamment bien imbriquées pour que l’aventure soit rythmée et fluide. Un système de talkie-walkies permet de communiquer avec le game master : étant donné le son grésillant et parfois difficilement audible, nous conseillons à ce qu’il y ait un anglophone dans l’équipe !

Au final, « High Speed » s’avère être une Escape très bien conçue, parfaitement adaptée pour des groupes de niveaux différents (on conseille plutôt pour des joueurs intermédiaires et avancés), avec un nombre idéal de joueurs de 3 ou 4. La Room reste faisable à deux, mais particulièrement corsée, et certainement moins fun dans les interactions avec ses différents éléments.

[rating=4]

« High Speed NY », Exit Escape Room NYC
246 West 38th Street (Manhattan)
28 $ / personne.
https://www.exitescaperoomnyc.com/

Réjouissante exposition « Vilaines Parisiennes » aux Folies Bergère
Avant première 30 ème Festival Premiers Plans- «Après la guerre» d’Annarita Zambrano- Un drame qui n’évite pas les écueils du genre
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *