Jeux
[Escape Game] Sortir de la Matrix

[Escape Game] Sortir de la Matrix

22 avril 2017 | PAR Mathias Daval

Inspirée de l’univers créé par les Wachowski dans leur trilogie « Matrix », voici une Escape Game  qui repose sur une bonne dose de gesticulations cérébrales. Réussira-t-on à aider Ného à sauver le monde en moins de 60 minutes ?

A deux pas du métro Notre-Dame-de-Lorette dans le 9e arrondissement de Paris, Victory Escape possède 4 salles aux thématiques très variées (de l’ambiance psychiatrique à la Guerre froide), dont « La Matrice ». Ici, pas de choix cornélien entre pilule bleue ou pilule rouge, mais une Room à énigmes plus ou moins corsées. Le scénario est classique, on ne s’embarrasse pas de storytelling inutile car tout est au service des puzzles mentaux. Attention, cela ne signifie pas que la fouille ne joue pas un rôle crucial : comme souvent, il est risqué de bloquer sa progression par faute d’avoir suffisamment exploré les recoins de la salle ! On trouvera un zeste de manipulation, également, avec notamment une épreuve robotique plutôt originale (mais chut, on ne vous en dira pas plus).

Si l’environnement plonge assez fidèlement dans l’ambiance des films, avec leur bonne dose de circuits électroniques, il est clair que l’immersion n’est pas la priorité de cette Escape, et les décors font parfois un peu cheap. On sent par ailleurs que la Room a vécu, et quelques éléments sont à deux doigt de partir en vrille, voilà qui mériterait un petit coup de rafraîchissement. C’est qu’à défaut d’une réelle valeur ajoutée scénographique, la Room propose des énigmes d’un excellent niveau, allant de pair avec un bon sens de l’observation. Avec environ 10 % de taux de réussite, c’est l’une des salles réputées les plus difficiles sur Paris, et notre fine équipe de 4 Escapistes ne s’en est tirée qu’in extremis à une minute du gong fatidique ! Autant dire qu’il ne vaut mieux pas perdre son temps à débattre du sens ontologique de la Matrix…

Notre note : [rating=4]

« La Matrice », Victory Escape
21, rue de la Victoire, Paris 9e (métro Notre-Dame-de-Lorette)
Ouvert tlj 10h-23.
Tél : 09 81 45 67 24

« Billes de verre, éclats de plomb » à la Parole Errante : belle tentative, belle union de talents
[Live-report] Festival Do Disturb 2017, les performances qu’on n’a pas manquées !
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.