Jeux

Crack the Egg : l’Inquiétant Professeur Tychsen [escape game]

Crack the Egg : l’Inquiétant Professeur Tychsen [escape game]

20 juin 2018 | PAR Mathias Daval

Installée dans le 12e arrondissement de Paris, à deux pas de la gare de Lyon, l’enseigne « Crack The Egg » a développé une trilogie dont les deux premiers volets sont disponibles. Zoom sur le deuxième épisode : l’excellente salle de « L’Inquiétant Professeur Tychsen ».

Le pitch est un condensé des scénarios geek les plus ésotérico-épiques, d’Indiana Jones à « L’Echiquier du mal » de Dan Simmons : un mystérieux Oeuf aux propriétés magiques est convoité depuis l’aube des temps par des forces qui s’affrontent pour sa possession. En bref, un artefact et pierre philosophale qui est aussi un outil narratif parfaitement réussi, permettant à « Crack the Egg » de relier leurs différentes salles par un fil rouge solide. Après la Chine des Triades que nous avions expérimentée en novembre dernier, la fine équipe de Toute La Culture s’est retrouvée dans Berlin des années 20. Les joueurs incarnent des étudiants à l’université, dont le camarade Hans Drummer a disparu… Notre petit doigt nous dit qu’il ne doit plus être en très bonne santé. La dernière piste : le bureau du professeur d’archéologie, Gerrard Tychsen. Et si on entrait discrètement pour fourrer notre nez dans ce qui ne nous regarde pas ?

Pendant ces 60 sempiternelles minutes, il sera un peu moins question de fouille que dans « Les Griffes de la Triade », mais toujours une bonne dose d’observation et surtout un sens aiguisé de la manipulation, tant les objets, particulièrement créatifs, sont importants dans ce scénario flirtant avec l’astrologie et l’occultisme. La salle n’est pas d’une difficulté redoutable, mais requiert une bonne organisation de l’équipe – 4 joueurs n’est pas un nombre excessif pour parvenir à boucler les énigmes dans le temps imparti. Comme dans la salle précédente, la quête secondaire de l’Oeuf vient ajouter du piment à l’aventure (en ce qui nous concerne, elle nous aura occupé presque un tiers de nos précieuses minutes !), et sera achevée complètement après l’ouverture, par Crack the Egg, de la troisième et ultime salle, à l’automne prochain.

« L’Inquiétant Professeur Tychsen » est une escape room très bien équilibrée, joliment immersive (difficile d’en dire plus sans spoiler, mais le rythme et les différents espaces de jeux sont particulièrement réussis), avec une bonne diversité d’énigmes et un scénario qui tient la route, créé par de vrais passionnés. On recommande chaudement !

[rating=4]

« L’Inquiétant Professeur Tychsen », par Crack the Egg
46 avenue Daumesnil (M° Gare de Lyon)
https://www.crack-the-egg.com

Déjà la nuit tombait, Jeanneteau dans le corps d’Achille à Manifeste
On a rencontré Vincent Renaud, le chef d’orchestre de l’édition 2018 d’Opéra en plein air !
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *