Tendances

Fashion Week de Paris : Bilan d’une semaine riche en émotions

Fashion Week de Paris : Bilan d’une semaine riche en émotions

13 mars 2011 | PAR Avela Guilloux

Cette Fashion Week Parisienne restera sans nul doute dans les annales de la mode, tant elle aura été riche en émotions : de Galliano à Valérie Lemercier, en passant par Lady Gaga, du people, des paillettes, du scandale…et les vêtements dans tout ça ?
Décryptage des tendances de l’hiver prochain.

Alors que nous n’en sommes qu’à rêver de nos robes légères de cet été, les grands de la mode ont, eux, d’ores et déjà fixé les tendances de l’hiver prochain. Qu’allons-nous porter en janvier 2012 ?
Voici les grandes tendances qui se dessinent …

Une silhouette ultra stylisée

Serre-tailles et épaules demesurées,voici les maîtres-mots pour l’hiver 2012. Ceintures élargies ou obis japonisant, la taille est marquée chez Vuitton en large pièce vernie, chez McQueen en version strappée et cuir blanc et chez Jean-Charles de Castelbajac en version strappée noire. Les épaules s’habillent de toutes les manières possibles, et se prêtent à tous les délires des créateurs : On les trouve chez Louis Vuitton sous forme de manches gigots. Chez Miu Miu aussi, la couture est déplacée largement après l’épaule, ce qui créé une ligne carrée et  ultra-structurée. Enfin Chez Jean Charles de Castelbajac d’énormes épaules en taffetas de satin viennent se poser par-dessus les manteaux.

Visuels : Louis Vuitton, MiuMiu, JC de Castelbajac

La transparence

 

Oubliée la tendance douillette pull jacquard et grosse maille qui nous a réchauffées tout l’hiver ! Pour être fashion pendant les frimas de 2012, il faudra miser sur la transparence : pantalons, jupes longues, blouses et chemisiers jouent tous la transparence. Chez Chloe, de loongues bblouses impression reptile jouent les robes seventies, chez Louis Vuitton ce sont des blouses structurées qui sont prises dans les fameux serre-tailles. Chez Chanel la transparence se manifestait sous forme de découpes au laser dans du cuir sur des corsets ou des combinaisons, de longs jupons de tulle, de pantalons fluides portés sous les jupes de tweed, et de longues mitaines en dentelle noire. On note aussi le magnifique travail de transparence en rayures chez Commuun.

Visuels :  Commuun, Chanel, Chloe

Retro encore et toujours.

 

Le monde de la mode, régulièrement accusé de jeunisme, cède pourtant encore une fois aux appels de la nostalgie, avec des collections en forme de clin d’oeils au style de nos grands-mères : Chez Gaultier les mannequins aux allures de grandes bourgeoises défilaient coiffées d’une perruque crépée grise, attifées de cabas à roulettes et de Méphisto. Chez Louis Vuitton on regarde les anciens avec un oeil nostalgique en reprenant la mode d’après guerre : petites robes à imprimés, cols claudines, gants et sacoche.

Visuels : Gaultier, Louis Vuitton

 

Le grand « tendanceur », et coup de coeur de la rédaction, semble encore une fois être Chloé avec une collection tout en chic et élégance loin de tout bling-bling.

Les moments forts de ces défilés ? On retient évidemment les stars qui défilent, comme Valérie Lemercier qui ouvre et ferme le défilé Gaultier avec une énorme coiffure bouffante et un humour ravageur, et Lady Gaga qui électrise les foules chez Mugler. Le petit moment « provoc »? Kate Moss qui défile une clope au bec chez Louis Vuitton…Oui, aujourd’hui, ça c’est provocant…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Lemercier chez Jean Paul Gaultier


Kate Moss chez Louis Vuitton

Le point fort de cette Fashion Week restera sans aucun doute le défilé Christian Dior sans John Galliano, qui semblait ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la maison, loin de l’extravagance de son ex-directeur artistique.

Une semaine pleine de rebondissements, de suspense et de belles surprises, très riche en émotions. La preuve que la mode sait toujours nous émouvoir.

Alpha Blondy, Alborosie et Gentleman sur la même scène
Inédit : Je veux seulement que vous m’aimiez de Rainer Werner Fassbinder, en salles le 20 avril
Avela Guilloux

2 thoughts on “Fashion Week de Paris : Bilan d’une semaine riche en émotions”

Commentaire(s)

  • pleine terrible crise 1 hiver mediocre on se ressaisira grace aux presidentielles marine souhaitera remettre la france sur pied&onreviendra à de belle collections de mode jolies bourgeoises chic &gantees2cuir

    mars 18, 2011 at 7 h 52 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *