Tendances

Castelbajac re-décore l’aéroport d’Orly

Castelbajac re-décore l’aéroport d’Orly

01 août 2015 | PAR Hakim Akcha

C’est finalement le célèbre créateur de mode, Jean-Charles de Castelbajac qui a été choisi pour customiser la façade du terminal Sud de l’aéroport d’Orly d’ici novembre 2015. Une collaboration artistique qui n’est pas un cas unique dans l’aéronautique.

C’est lundi 26 juillet que le célèbre créateur de mode, costumier, auteur, collectionneur et designer, Jean-Charles de Castelbajac, a commencé à recouvrir les murs du Terminal Sud de l’aéroport français d’Orly. C’est une expérience incroyable que vit l’artiste qui dessinait illégalement, il y à peine un an, sur les murs d’Orly. Pour l’homme, il s’agit d’habiller les murs avec les petites histoires et anecdotes que les voyageurs, le personnel des aérogares et lui même ont pu vivre dans ces murs. On retrouve ainsi un enfant serrant une peluche en rouge, un musicien à la main verte ou encore un couple d’amoureux en rose. Tous avec les célèbres ailes d’Ange qui constituent la marque de fabrique du designer.

La customisation d’aéroports et surtout d’avions est loin d’être une nouveauté. Même si le concept reste peu ancré et exprimé dans la culture française, de nombreuses compagnies aériennes disséminées dans le monde entier en son adeptes.

1 – Hello Kitty. 

On pense notamment à Eva Airlines, la compagnie aérienne de Taïwan. En 2011, la compagnie avait customisé  l’intérieur et l’extérieur de près de deux cents avions ainsi que ses propres locaux aux couleurs d’Hello Kitty. Sièges, Boissons, coussins, nettoyants pour les mains. Tout est uniformément rose et blanc.

2 – The Boneyard Project. 

C’est au printemps 2010 que le Boneyard Project, impulsé par l’artiste Eric Firestone, débute. Le projet consiste à customiser d’anciens avions de la Seconde Guerre Mondiale qui ne servent plus que de pièces de musées avec des scènes de combats armés.

Enfin, de nombreux projets, spécialement au Japon, ont été impulsé lors de la sortie de certains jeux ou de certains films. On pense notamment à l’avion japonais Pokémon ou à l’américain des Simpsons.

Visuel : © AFP. 

5 sorties culturelles à Paris le week-end du 1ier août 2015
Bruno David nommé président du Muséum national d’Histoire Naturelle
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *