Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille
Raconté à la première personne, ce récit se met dans la peau de Colton Harris-Moore, un jeune américain inventif qui, entre ses quatorze et ses seize ans, a survécu complètement seul par ses propres moyens en volant nourriture et moyens de transport, avec un goût particulier pour les voitures de luxe et les avions. Une incroyable cavale qui prend fin le 11 juillet 2010.
Elise Fontenaille est une écrivaine et journaliste française. Nombre de ses livres pour la jeunesse et pour adultes ont rencontré un vif succès notamment Chasseur d’orages: le road movie de quatre jeunes dans un van aux USA (Sélection Prix des Incorruptibles 2010/2011, Sélection Prix Farniente…) et Unica (Grand prix de la science-fiction en 2008, éditions Le livre de Poche). Elle vient tout récemment de publier au Rouergue une nouvelle fiction qui s’inspire de l’Histoire de la République Dominicaine: Les trois sœurs et le dictateur (voir notre article).
Cette histoire captivante est celle d’un jeune prodige prêt à tout pour être libre. Souffrant d’un traumatisme infantile, peinant à vivre normalement, cet autodidacte qui ne supporte pas d’être enfermé échappe au centre de détention pour mineurs où il est détenu et mène son existence à sa guise, pieds nus, défiant la police américaine et même le FBI qui a mis sa tête à prix: 10.000 dollars, le fol parcours d’un garçon qui voulait vivre ses rêves et n’a sans doute pas fini de nous étonner lorsqu’il sortira de sa prison en 2017. Une aventure vraie et passionnante.
Elise Fontenaille, Le garçon qui volait des avions – Editions du Rouergue – collection doado – date de parution: 2 mars 2011 – 64 pages – 8 euros
Visuels (c): Editions du Rouergue